j'ai un rapport de laboratoire à faire et durant l'expérience nous avons fait la synthèse de l'acide benzoïque qui est une illustration de la réaction de grignard.
Durant notre réaction en faisant notre appareillage qui est comme celui de la distillation à part qu'au dessus du réfrigéran nous avons mis un tube desséchant contenant de l'ouate,du cacl2 et encore de l'ouate par dessus ma première question est:" à quoi sert ce tube desséchant et pour l'a-t-on remplit de ces trucs?"
ensuite une fois que nous avons eu notre solution résultant de la réaction 0.8g de magnésium quelques cristaux d' iode auxquels on avait ajouter un réactif de grignard(3ml de bromobenzène et 20 ml de diéthyléther anhydre)(la solution est d'unblanc laiteux), nous l'avons verser dans de la glace sèche:"à quoi sert-elle" et nous avons ajouter de la glace ordinaire, de l'eau,du HCl concentré ainsi que du diéthyléther ordinaire:"à quoi servent tous ces composés?"
pour la décantation ,après la première décantation nous avons ajouter à la phase acquese du diéthyléther(différent du diéthyléther de tantôt) et puis nous avons combiner nos phases organiques.
nous avons ensuite extrait les extraits organiques avec 20ml de NaOH(POURQUOI?),nous avons ensuite acidifier la solution obtenue(pourquoi faut-il l'acidifier puis l'avons refroidit et filtrer sous-vide.
mon autre question est:
"pourquoi avons-nous utiliser le diéthyléther anhydre"
je sais que c'est long mais ce serait vraiment gentil si vous répondiez même à une de mes kestions
merci:
-----