Chimie exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chimie exercice



  1. #1
    invite15dd4e2b

    Exclamation Chimie exercice


    ------

    Bonjour,
    Alors voilà j'ai quelques problèmes avec des exercices de chimie que je n'arrive pas à faire. Je ne sais plus comment les résoudre.

    Voilà un des exercices:

    Trois flacons, dont les étiquettes sont illisibles, referment chacun un seul composé ionique en solution aqueuse: Na2SO4, NaCl et NaNO3.
    Propose une démarche expérimentale permettant d'attribuer, à chacun des flacons, une nouvelle étiquette correcte si on dispose de solutions aqueuses connues de AgNO3 et Ba(NO3)2.
    Justifie ta démarche à l'aide d'équations ioniques et moléculaires.

    Voilà merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Chimie exercice

    Il faut utiliser le fait que que le chlorure d'argent et le sulfate de baryum sont insolubles dans l'eau...
    Cela devrait te suffire pour trouver la méthode d'identification de chaque flacon, puis d'écrire les réactions qui décrivent la formation du précipité dans les deux cas...

  3. #3
    invite15dd4e2b

    Re : Chimie exercice

    Donc je vais faire réagir les 3 composés ioniques avec les solutions aqueuses connues pour voir si il y a formation de précipiter c'est ça?

  4. #4
    moco

    Re : Chimie exercice

    Tu fais réagir ta solution inconnue avec une solution de nitrate de baryum. S'il y a un précipité formé lors du mélange, c'est que ta solution contient un sulfate. S'il n'y en a pas, la solution contient soir un chlorure, soit un nitrate. Tu recommences à faire un nouvel essai en mélangeant ta solution inconnue avec un peu de AgNO3. S'il y a un précipité, c'est que ta solution contient un chlorure. S'il ne se forme pas de précipité, ta solution contient un nitrate.
    Dernière modification par moco ; 30/08/2015 à 11h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chimie exercice

    Bonjour,

    Attention à ne pas donner de réponses toutes faites aux exercices.

    Inomyra quand tu demandes de l'aide pour un exercice tu dois avant tout nous présenter ce que tu as fait.

  7. #6
    invite1af45da5

    Re : Chimie exercice

    Surtout que là, au niveau de la démarche...on est proche du programme de 3ème!

Discussions similaires

  1. Exercice de Chimie
    Par invite3f8624a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2014, 06h22
  2. Exercice chimie
    Par invite3da561e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2013, 20h31
  3. Exercice chimie
    Par invite82f7c7eb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2010, 15h15
  4. Exercice chimie
    Par invite23918661 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2010, 10h08
  5. exercice de chimie
    Par invite03608507 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2008, 14h39