Problème avec l'energie de première ionisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème avec l'energie de première ionisation



  1. #1
    Nucleotide62

    Problème avec l'energie de première ionisation


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en train de chercher pourquoi l’énergie de première ionisation de l'oxygène I1(O) est inférieur à celle de l'azote I1(N)
    J'ai déjà trouvé que, pour le cas du Belgium et du Bore, la configuration électronique de B est tel que l’électron le moins lié est sur une orbitale atomique p qui a une forme de double lobes et donc plus facile à arracher de l'atome que pour Be ou l'orbitale atomiqe s a une géométrie sphérique.

    Toutefois, en ce qui concerne O, je ne trouve pas la réponse... L'électron le moins lié est sur une OAp pour O comme pour N... Alors qu'est ce qui provoque ce changement frustrant ? Je me tourne vers où dans l'attente de pistes pour m'éclairer

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Problème avec l'energie de première ionisation

    Citation Envoyé par Nucleotide62 Voir le message
    Bonjour à tous !

    Je suis en train de chercher pourquoi l’énergie de première ionisation de l'oxygène I1(O) est inférieur à celle de l'azote I1(N)
    J'ai déjà trouvé que, pour le cas du Belgium et du Bore, la configuration électronique de B est tel que l’électron le moins lié est sur une orbitale atomique p qui a une forme de double lobes et donc plus facile à arracher de l'atome que pour Be ou l'orbitale atomiqe s a une géométrie sphérique.

    Toutefois, en ce qui concerne O, je ne trouve pas la réponse... L'électron le moins lié est sur une OAp pour O comme pour N... Alors qu'est ce qui provoque ce changement frustrant ? Je me tourne vers où dans l'attente de pistes pour m'éclairer

    Merci d'avance !
    Le Belgium, merci, c'est trop d'honneur.

  3. #3
    Nucleotide62

    Re : Problème avec l'energie de première ionisation

    Euh Berylium mince ! Je sais pas d'ou ça m'est venu ahah. Toutes mes excuses, je suis quelque peu fatigué

  4. #4
    invite07941352

    Re : Problème avec l'energie de première ionisation

    Bonjour ,
    Alors, allons jusqu'au bout de l'affaire et appelons un Béryllium , Béryllium .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Problème avec l'energie de première ionisation

    L'essentiel de l'énergie d'ionisation peut s'expliquer par l'effet de la charge du noyau, compensé par l'effet d'écrantage des couches inférieures (explication pour le Bore vs Béryllium).
    Mais il y a un troisième facteur non négligeable, c'est l'interaction entre spins electroniques. Pour l'azote, les 3 electrons p peuvent être sur x, y, z sans interaction de spin, alors que l'oxygène est obligé de rajouter son 4eme électron avec un spin opposé, ce qui est plus coûteux en énergie, et compense l'évolution naturelle liée à l'augmentation de la charge

Discussions similaires

  1. Energie de première ionisation
    Par Eliselm dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2015, 15h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2015, 16h32
  3. Energie de Premiere ionisation du Lithium
    Par invite56345058 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2011, 22h38
  4. energie d'ionisation (premiere)
    Par invite021356ef dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2010, 22h55
  5. Energie de première ionisation
    Par inviteeb33a96f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2008, 22h07