Force de van der Waals
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Force de van der Waals



  1. #1
    invitee01fa640

    Force de van der Waals


    ------

    Bonsoir a tous,

    je voulais savoir si la force de Van Der Walls avait un lien avec "les états de la matières"? pour moi il me semble que oui.

    La force de Wan Der Wall ,et-elle aussi importante pour un état gazeux?

    Cordialement,merci de vos réponses

    PS: ne faites pas attention au fautes d’orthographes.

    -----
    Dernière modification par Kemiste ; 12/09/2015 à 14h46.

  2. #2
    Resartus

    Re : Force de Van der Wall

    La force de van der waals entre deux atomes ou molécules dépend de la distance entre elles et diminue très vite avec leur distance (en 1/r6).

    Son influence va donc dépendre très fortement de la proportion du temps que les atomes vont passer au voisinage les uns des autres.
    Elle est quasi permanente dans un liquide ou un solide (ou à l'interface entre un liquide et un solide ou deux solides) et c'est parfois la seule force qui maintient la cohésion du liquide.

    Avec l'augmentation de la température, l'agitation thermique va faire que le temps passé au voisinage immédiat d'une autre molécule va se réduire. Quand le corps devient gazeux, le temps moyen que passe chaque molécule près d'une autre diminue fortement, mais les chocs entre molécules sont légèrement modifiés par la force de van der waals, et cela donne une équation du gaz qui n'est pas tout à fait celle d'un gaz parfait (c'est l'équation de van der waals). Cet effet est en a/V2, et plus le volume occupé par une même quantité de gaz est élevé, moins ce terme a d"influence, ce qui correspond au fait que les molécules ont de moins en moins de chocs, et moins de temps pour ressentir l'effet de la force de van der waals.
    Dernière modification par Resartus ; 12/09/2015 à 08h17.

  3. #3
    invitee01fa640

    Re : Force de Van der Wall

    Bonjour ,merci de vos réponses qui m'ont bien aider, cependant j'ai une question concernant cette force pendant une combusion.

    Lorsque qu'on source une énergie a un combustible,ces atomes essayer de "s'affranchir" de cette force si ne me trompe?c'est de par cela que les atome de carbone pour rentre en contact avec d'autres atomes.... grosomodo je pense que c'est ca?

    Peut-on dire que la force de Van Der Wall sont les liaisons chimique qui les lies les atomes?

    Cordialement.

  4. #4
    moco

    Re : Force de Van der Wall

    Désolé. Mais les quelques mots suivants, que je mets en italique, n'ont aucun sens :
    Lorsque qu'on source une énergie a un combustible
    Explique-toi !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    persona

    Re : Force de Van der Wall

    Je sais que je radote... mais j'ai du mal à supporter qu'on massacre les noms de nos grands anciens, tout en sachant que celui de van der Waals n'est pas le plus simple...

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Force de Van der Wall

    Citation Envoyé par persona Voir le message
    Je sais que je radote... mais j'ai du mal à supporter qu'on massacre les noms de nos grands anciens, tout en sachant que celui de van der Waals n'est pas le plus simple...
    C'est corrigé dans le titre

  8. #7
    invitee01fa640

    Re : Force de van der Waals

    excusez moi des fautes de frappes, je m'en excuse, je disait

    Lorsque qu'on amène une énergie a un combustible,ces atomes vont essayer de "s'affranchir" de cette force si ne me trompe?c'est de par cela que les atomes de carbone pour rentré en contact avec d'autres atomes.... grosomodo je pense que c'est ca?

    Peut-on dire que la force de Van Der Walls sont les liaisons chimique qui lies les atomes?

    Cordialement

  9. #8
    Resartus

    Re : Force de van der Waals

    Les forces de van der waals ne créent pas des liaisons chimiques. Il y a des forces beaucoup plus fortes : par exemple dans le chlorure de sodium ce sont les attractions entre ions positifs et négatifs qui sont les plus importantes. Dans l'eau il y a des liaisons chimiques entre hydrogènes et oxygène, et des liaisons "hydrogène" entre molécules voisines qui sont également assez fortes. Dans les métaux ou les cristaux également, les forces de liaisons sont très importantes. Mais dans un matériau où ces forces n'existent pas, ce sont les forces de waals qui assurent que les molécules restent liées dans un liquide ou un solide. Comme elles sont plutôt faibles, les matériaux où il n'y a que cela comme force de cohésion ont des températures de fusion et d'ébullition plutôt basses.
    Ce n'est pas du tout le cas du carbone. Que ce soit du carbone graphite ou du diamant (plus cher à brûler), les atomes sont attachés les uns aux autres par des liaisons chimiques très difficiles à rompre. C'est pourquoi le carbone reste solide jusqu'à une température très élevée.
    Par contre, il réagit chimiquement avec l'oxygène de l'air pour former du gaz carbonique. Rien à voir donc avec les forces de van der waals...

  10. #9
    invitee01fa640

    Re : Force de van der Waals

    d'accord ,c'est donc deux choses différentes. désoler si je ne comprend pas bien, je suis la dans le but de me spécialisée dans le monde de l'incendie /combustion chez les Sapeurs-pompiers, nous n'avons pas toujours un langage scientifiques.C'est pour cela que je viens vers vous.

  11. #10
    Resartus

    Re : Force de van der Waals

    Je comprends mieux votre question, et vais compléter ma réponse : sous forme graphite, qui est la forme la plus courante, le carbone se présente sous forme de feuillets superposés. Les liaisons entre les atomes de chaque feuillet sont chimiques et donc très fortes, mais les liaisons entre les feuillets sont des forces de van der waals. C'est sans doute à cause de cela que vous avez lu ce nom?
    Ainsi, bien que le graphite ne puisse pas facilement s'évaporer, il a quand même une forte aptitude à se cliver entre ces feuillets.
    On peut alors facilement en détacher des poussières constituées de fines feuilles très minces et très légères, qui sont très réactives car la surface de contact avec l'air est grande. Cela donne les coups de grisou...

  12. #11
    invitee01fa640

    Re : Force de van der Waals

    ce Nom est venue dans un document expliquant le procédé de la combustion et les radicaux libres, qui dit :

    sans une énergie d'activation, la matière est à son état (solide , liquide ou gazeux) en amenant une énergie au contact ou non du combustible,les atomes vont essayer de "s'affranchir" de cette "force de Van Der Waals" ,pour arrivée a l’état "d'excitations",....

    ce que je ne comprenais pas,ces cette "force", je n'arrivais pas me faire une image de celle-ci.

    Cordialement

  13. #12
    Resartus

    Re : Force de van der Waals

    La phrase est maladroite, et fausse en ce qu'elle ne cite que la force de van der waals comme unique force. Dans de nombreux cas, ce sont des forces beaucoup plus puissantes qui maintiennent la matière à l'état liquide ou solide.

    Mais le principe est quand même un peu cela. L'énergie fournie par le choc avec des molécules du gaz entourant le matériau (notamment dans une flamme, où la vitesse des molécules du gaz est d'autant plus élevée que la température est élevée) permet aux molécules du matériau les plus proches de la surface d'être excitées, c'est à dire d'acquérir une énergie supplémentaire qui devient suffisante pour leur permettre de s'échapper. Si en plus l'énergie est assez forte, une partie de cette énergie va couper la molécule en morceaux (ou radicaux) qui seront d'autant plus réactifs qu'ils disposent d'une énergie importante

    Si la température de l'intérieur du matériau augmente suffisamment, c'est l'ensemble des molécules qui va s'agiter, et cela devient de l'ébullition (formation de vapeur à l'intérieur du liquide)
    Dernière modification par Resartus ; 13/09/2015 à 10h51.

  14. #13
    invitee01fa640

    Re : Force de van der Waals

    D'accords, si je comprend bien,cette "force" n'est que secondaire, d'autre force comme les liaisons,sont bien plus forte.

  15. #14
    Resartus

    Re : Force de van der Waals

    Oui, tout à fait, mais elle compte quand c'est la seule...Et pas mal de liquides (mais pas l'eau ni l'alcool) sont quand même comme cela notamment les hydrocarbures qui vous intéressent sans doute beaucoup. Et justement parce il n'y a que la force de waals qui les maintient à l'état liquide, ils ont une température d'évaporation relativement basse.

    Par contre, pour obtenir des radicaux, il faut couper une liaison chimique, qui est beaucoup plus forte.

  16. #15
    invitee01fa640

    Re : Force de van der Waals

    d'accord, ce qui m’intéresse c'est surtout les combustible solide a forte concentrations carboné (issue de la pétrochimique) mais le reste m’intéresse aussi bien sur . Par contre j'ai une autre question qui n'as peut etre pas de rapport:

    Lorsque les atomes vont s'affranchir de cette force, il y aura libération de gaz? peut on dire que c'est le phénomènes de "pyrolyse" ?

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Qui connait le wall drying?
    Par invite2441f0e7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2014, 18h44
  2. Equation van der wall
    Par invitebbb97fbd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2013, 10h08
  3. electric wall and magnetique wall waveguide
    Par invite78b1557a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2011, 10h16
  4. Wall Climber
    Par invitebf6df834 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2010, 16h53
  5. ngc 7000, the wall
    Par orinnel dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/07/2009, 20h16