Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

A propos de DMSO



  1. #1
    Enima1310

    Question A propos de DMSO


    ------

    peut-on utiliser le dmso (dimethylsulfoxyde) comme solution d'injection avec les colonnes grefé (coated)
    je parle pas de l'utiliser comme phase moblies mais comme solution d'injection cad au maximum 20µl

    -----

  2. #2
    moco

    Re : A propos de DMSO

    Tu n'es pas très clairl. Et tu ne dis pas si tu travailles en chromatographie en phase gazeuse ou liquide. De plus le DMSO n'est pas une solution. C'est un solvant. Et pourquoi le DMSO ne conviendrait-il pas ?

  3. #3
    mach3

    Re : A propos de DMSO

    Je vous suggère de vous référer aux manuels d'utilisation des colonnes qui sont souvent disponibles en ligne. Les incompatibilités avec les solvants, si il y en a, sont indiquées. Le plus souvent c'est en tant que composant d'une phase mobile qu'un solvant peut-être incompatible (100% d'eau n'est pas toujours bien supporté par des colonnes C18 par exemple, la régénération sous alcane peut être longue en cas de collapse), mais dans certains cas même en tant que solvant de préparation d'échantillon cela peut-être un problème.
    Par exemple dans certaines colonnes chirales, on enveloppe les particules de silice avec de l'amylose ou de la cellulose dérivatisés. Cette enveloppe de polysaccharide ne supporte que des mélanges d'alcool et d'alcane ou d'alcool et d'acétonitrile, si il y a des solvants type THF ou dichlorométhane, même si ils sont seulement dans l'échantillon, cette enveloppe peut être rapidement dissoute et emportée dans la phase mobile. Ca n'arrive pas avec les nouvelles versions immobilisées de ces colonnes (l'amylose ou la cellulose y sont liés de façon covalente à la silice), qui peuvent supporter n'importe quel solvant.

    Il faut aussi faire attention à l'interaction entre la phase mobile et le solvant de préparation d'échantillon : ils doivent être miscible (si vous avez une démixtion en tête de colonne, la viscosité et donc la pression, vont grimper fortement, ce qui n'est pas bon) et le solvant de préparation ne doit pas faire précipiter un éventuel tampon qui serait présent dans la phase mobile (cette précipitation n'est que transitoire, mais des fois la colonne à le temps de se boucher et dans ce cas bonjour la galère pour rattraper ça...).

    Dans d'autres cas, un solvant de préparation peut-être un problème, non pas pour la colonne en elle-même, mais pour l'analyse, en générant des artefacts qui, dans certains cas, sont très handicapants.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Dmso
    Par Nelwynn dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2015, 02h13
  2. [Biologie Cellulaire] Dmso
    Par Delphinette dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2014, 03h10
  3. [Biologie Cellulaire] Conservation DMSO
    Par Cecile.L dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2010, 13h30
  4. Dmso
    Par sabsouba dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2010, 18h10
  5. le DMSO en RMN
    Par kutyop dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2010, 10h37