Bonjour,
J'ai une difficulté sur la structure de lewis de l'oxyde de thallium(III) Tl2O3 et l'oxyde de thallium(I) Tl2O.
Pour Tl2O3, je le trouve sur internet représenté comme cela :
O=Tl-O-Tl=O
Pour que les atomes d'oxygènes respectent la règle de l'octet, je leur mets 2 doublets libres sur chacun d'eux, ce qui leur donnent en passant une charge formelle de 0, parfait. Même raisonnement pour les atomes de Thallium, je leur mets 1 doublet libre, sauf qu'ils ont que 3 électrons de valence sur leurs couches électroniques (6s2 6p1), ce qui leur donne une charge formelle de -2. La charge formelle globale est égale à la charge de la molécule, alors cette molécule, écrite comme telle, devrait avoir une charge de -4, non ? Pourquoi ne pas l'écrire de cette manière :
O=Tl=O=Tl=O (avec 2 doublets libres sur le premier et le troisième oxygène)
Dans ce cas de figure, les atomes de Thallium ont une charge formelle de -1, +2 pour l'atome d'oxygène central et 0 pour les autres oxygènes. La charge formelle globale est de 0, ce qui concorde avec l'écriture Tl2O3.
Concernant Tl2O, je le vois écrit comme ça :
Tl-O-Tl
Ce qui voudrait dire, si on veut respecter la règle de l'octet, qu'il y a 3 doublets libres sur chaque atome de Thallium leur donnant donc une charge formelle de -5 !
C'est pas claire tout ça.
A moins qu'il faille réfléchir avec un solide d'oxyde de Thallium où se trouve un mélange de différents degrés d'oxydations, des lacunes etc. pour avoir quelque chose de plus cohérent ?
Merci.
-----