Oxydes de thallium, représentation de Lewis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Oxydes de thallium, représentation de Lewis



  1. #1
    Salocin56

    Oxydes de thallium, représentation de Lewis


    ------

    Bonjour,

    J'ai une difficulté sur la structure de lewis de l'oxyde de thallium(III) Tl2O3 et l'oxyde de thallium(I) Tl2O.
    Pour Tl2O3, je le trouve sur internet représenté comme cela :

    O=Tl-O-Tl=O

    Pour que les atomes d'oxygènes respectent la règle de l'octet, je leur mets 2 doublets libres sur chacun d'eux, ce qui leur donnent en passant une charge formelle de 0, parfait. Même raisonnement pour les atomes de Thallium, je leur mets 1 doublet libre, sauf qu'ils ont que 3 électrons de valence sur leurs couches électroniques (6s2 6p1), ce qui leur donne une charge formelle de -2. La charge formelle globale est égale à la charge de la molécule, alors cette molécule, écrite comme telle, devrait avoir une charge de -4, non ? Pourquoi ne pas l'écrire de cette manière :

    O=Tl=O=Tl=O (avec 2 doublets libres sur le premier et le troisième oxygène)

    Dans ce cas de figure, les atomes de Thallium ont une charge formelle de -1, +2 pour l'atome d'oxygène central et 0 pour les autres oxygènes. La charge formelle globale est de 0, ce qui concorde avec l'écriture Tl2O3.

    Concernant Tl2O, je le vois écrit comme ça :

    Tl-O-Tl

    Ce qui voudrait dire, si on veut respecter la règle de l'octet, qu'il y a 3 doublets libres sur chaque atome de Thallium leur donnant donc une charge formelle de -5 !
    C'est pas claire tout ça.

    A moins qu'il faille réfléchir avec un solide d'oxyde de Thallium où se trouve un mélange de différents degrés d'oxydations, des lacunes etc. pour avoir quelque chose de plus cohérent ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Oxydes de thallium, représentation de Lewis

    dans Tl2O3 aucun atome ne porte de charge formelle, je ne sais pas ou vous êtes allez chercher cette histoire de doublet non liant sur les atomes de thalium et encore celle de l'oxygène avec 4 liaisons

    La representation O=Tl-O-Tl=O est correcte et il n'y a pas de doublet sur les atomes de thallium, ils présentent simplement une lacune électronique (octet non respecté). Cela dit la molécule Tl2O3 n'existe pas, cet oxyde est un réseau tridimensionnel de stoechiométrie 2 Thallium pour 3 oxygène : https://en.wikipedia.org/wiki/Thallium%28III%29_oxide

    Pour Tl2O, pensez au fait que pour atomes situés après le mercure, les orbitales s sont assez profondes et qu'ils peuvent se comporter comme si ils avaient deux electrons de valence en moins. Cela dit, comme précedemment, il n'y a pas de molécule Tl2O mais un réseau tridimensionnel : https://en.wikipedia.org/wiki/Thallium%28I%29_oxide

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Salocin56

    Re : Oxydes de thallium, représentation de Lewis

    bonjour mach3,

    Je suis allé chercher cette histoire de doublet non liant en partant du principe que la règle de l'octet était respectée, c'est pas de ma faute s'il y a des exceptions à la règle...

    Merci malgré tout.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Oxydes de thallium, représentation de Lewis

    En y repensant je me rends compte la structure de lewis de ces composés est peut etre sans objet : ils sont ioniques donc pas de liaison covalente.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salocin56

    Re : Oxydes de thallium, représentation de Lewis

    Est-ce donc une erreur de voir ces composés sous forme Tl-O-Tl etc. ?

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Oxydes de thallium, représentation de Lewis

    La difference d'electronegativité et de 1,65, ce qui est un peu juste pour considerer une liaison covalente. C'est comparable à la différence qu'il y a entre brome et magnesium et le bromure de magnesium est plus souvent considéré comme ionique. Pas evident de statuer, il faudra avoir les details de la structure cristaline, les distances interatomiques permettraient de trancher.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. représentation de lewis ClO
    Par invite773dc06d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2013, 11h39
  2. Représentation de Lewis
    Par Gpadide dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2012, 15h59
  3. Représentation LEWIS
    Par watashisan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2012, 19h35
  4. Représentation de Lewis du N2O
    Par invite7fcb4d40 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2008, 22h55
  5. Représentation de Lewis
    Par invite483e079e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 13h57