Angles des molécules avec doublets NL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Angles des molécules avec doublets NL



  1. #1
    NebraskaChicken

    Angles des molécules avec doublets NL


    ------

    Bonjour,

    Il est dit dans la correction de l'un de mes tests que la molécule ClF3 (de VSEPR AX3E2, du coup) présentait des angles (F, Cl, F) inférieurs à 90° et 180°.
    Je ne comprends pas pourquoi... En cas de bipyramide trigonale, on n'est pas censé avoir les doublets NL en équatoriaux et les atomes les plus électronégatifs en axiaux ? Or pour moi, cette configuration ne perturbe pas les angles de l'axe (F, Cl, F)... Enfin bref, je m'emmêle un peu les pinceaux.
    Quelqu'un a une explication claire et précise ? ^^

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Angles des molécules avec doublets NL

    Les doublets sont en position équatoriale, avec un des fluors, et les deux autres fluors sont en position axiale et il y a bien déformation, car les fluors axiaux s'écartent des doublets. C'est si les doublets étaient axiaux que la config resterait symétrique à 120°

    Pourquoi les fluors ne sont-ils pas en position equatoriale? Parce que la somme des répulsions est ainsi moins forte.

    Mais cela ne doit pas être évident à montrer, car il faut additionner et prendre en compte d'un part les forces des répulsions, d'autre part la variation de ces répulsions avec l'angle

    Je me souviens avoir dans le temps cherché par ordinateur (un simple programme sur excel) comment retrouver ces config VSEPR, notamment pour les cas à 7, 8, ou 9 (pas trop difficile) , et aussi voir ce que donnaient des répulsions différentes entre chaque atome, où avec des formules angulaires différentes. Le réglage n'était pas très simple pour retrouver les configs réelles, particulièrement pour le cas 5 où la différence entre les deux configs possibles n'est pas très grande...

    ClF3 doit faire partie de ces cas compliqués.
    Dernière modification par Resartus ; 25/09/2015 à 10h38.

  3. #3
    NebraskaChicken

    Re : Angles des molécules avec doublets NL

    Super, j'ai compris. Merci pour votre réponse

Discussions similaires

  1. Angles de liaison des molécules
    Par Came31 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2013, 17h15
  2. Angles de cardan et angles d'euler...quelle différence?
    Par inviteb8477130 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2011, 10h50
  3. Angles ét molécules
    Par invite42a95a86 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2009, 18h29
  4. Exercice avec les angles
    Par invite60457a4e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2009, 19h12
  5. Angles des molécules (Théorie RPEV)
    Par invite440924c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/03/2009, 11h00