TP Spectrometrie d'absorption
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TP Spectrometrie d'absorption



  1. #1
    tritonik

    TP Spectrometrie d'absorption


    ------

    Bonjour,

    Je prépare un TP de chimie et je dois répondre à quelques questions préalablement. Il y a une question notamment, sur laquelle j'aimerais votre avis.

    D'abord, pour poser un peu la situation : En intro il y a un graphe de l'absorbance en fonction de la longueur d'onde, pour illustrer il est en forme de colline. On nous demande au début d'identifier la longueur d'onde correspondante à l'absorbance maximum.

    Plus tard viens une question : 1° Calculer l'énergie du photon correspond à la longueur d'onde Lamda-max en J puis en eV. Jusque là ça va, j'utilise E=hv=hc/Lambda .

    2° de la question : En déduire l'écart entre les niveaux énergetiques de l'ion KMnO4 investis dans la transition provoquée par l'absorption de ce photon.

    Cet écart n'est-il pas justement ce qui vient d'être calculé en 1° ? Même si on ne connait pas les niveaux concernés.

    Si, non : il y a un minimum sur le graphe , cet écart serait alors la différence entre Lambda-min et Lambda-max ?

    -----

  2. #2
    invite237855a1

    Re : TP Spectrometrie d'absorption

    Bonjour,

    En chimie (et pas seulement), lorsqu'on dit "En déduire" c'est qu'il faut nécessairement s'aider de la (les) question(s) précédente(s).

    Il faut préciser que l'ion va absorber un photon, et que donc le niveau d'énergie de l'ion accumule une énergie supplémentaire d'énergie portée par le photon.
    Donc l'écart est bien ce que tu as calculé en 1°

  3. #3
    tritonik

    Re : TP Spectrometrie d'absorption

    Pour la déduction j'avais bien compris, ça me paraissait en fait tellement évident que j'avais un doute. Quand tu dis "une énergie supplémentaire d'énergie", c'est une erreur ?

    Merci pour ta réponse en tout cas.

  4. #4
    invite237855a1

    Re : TP Spectrometrie d'absorption

    Citation Envoyé par tritonik Voir le message
    Pour la déduction j'avais bien compris, ça me paraissait en fait tellement évident que j'avais un doute. Quand tu dis "une énergie supplémentaire d'énergie", c'est une erreur ?

    Merci pour ta réponse en tout cas.
    Pas de quoi. Non, ce n'est pas une erreur ;p

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tritonik

    Re : TP Spectrometrie d'absorption

    Dans ce cas je trouve ta phrase peu claire...l'ion absorbe un photon et passe à un état ou il est plus excité donc avec plus d'énergie (un niveau plus élevé) d'accord, mais dire qu'un niveau d'énergie accumule de l'énergie supplémentaire d'énergie, j'avoue que je ne comprends pas bien....

Discussions similaires

  1. Spectrométrie d'absorption atomique
    Par invitec8175a9b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2014, 21h26
  2. Spectrométrie d'absorption atomique
    Par invite0585c5bd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2014, 12h39
  3. Spectrométrie d'absorption atomique
    Par invite0585c5bd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2014, 20h21
  4. Spectrométrie d'absorption moléculaire
    Par invite00b20ae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 12h14
  5. spectrometrie d'absorption atomique
    Par invite04e8ac9a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2008, 13h50