Bonsoir,
J'ai un problème concernant la représentation des conformations chaises de la molécule suivante
(1R,2R)-1,2-dimethoxycyclopentane . J'avais appris que si on regardait la conformation chaise vers le dessus alors certaines liaisons équatoriales et axiales étaient plus proches de nous on les représentait donc en bleu et c'était celles qui étaient à l'avant puis celles plus éloignées étaient représentées en rouge et c'était celles à l'arrière , du coup c'était plutôt simple de passer de cram à chaise , je déterminais la configuration absolue de mes carbones en cram puis si c'était en arrière je mettais sur les liaisons rouge et si c'était à l'avant je mettais en bleu. Jusqu'à présent ça a toujours marché mais pas avec cette molécule et je n'arrive pas à comprendre pourquoi... Il faut savoir que dans l'exo la position du C1 était imposée , elle était en bas de la conformation au centre, peut-être qu'il fallait regarder en dessous non ? Parce que quand j'applique ma méthode et qu'aucune position m'est imposée je met toujours le C1 en haut sur le bec. Voulez vous bien m'aider à comprendre ? Merci
-----