Spectre d'absorbance bleu de méthylène et rouge neutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Spectre d'absorbance bleu de méthylène et rouge neutre



  1. #1
    mllanabela

    Spectre d'absorbance bleu de méthylène et rouge neutre


    ------

    Bonjour,
    je dois interpréter les résultat de 2 expériences :
    on a effectuer une série de 5 dilutions pour le bleu de méthylène (en utilisant la pipette de 1ml et 10ml) puis on a dosé l'absorbance de toutes le solutions en choisissant la longueur d'onde ( landa = 660nm qu'on a déjà trouvé qui correspond au principal pic d'absorbance de bleu de méthylène) j'ai ontenu ces reusltats suivants le premier est pour le bleu pour ces valeurs :
    ABS 1ML 10ML SM
    SM 0.14 0.14 0.14
    D1 0.063 0.066 0.046
    D2 0.123 0.102 0.015
    D3 0.052 0.08 5,18×10̄³

    D4 0.035 0.094 1,72×10̄³

    D5 0.0325 0.094 5,76×10̄⁴


    pour le rouge j'ai récupéré ces valeurs là:
    ABS 1ML 10ML SM
    SM 0.16 0.16 0.16
    D1 0.036 0.385 0.053
    D2 0.034 0.112 0.017
    D3 0.03 0 5.92×10̄³
    D4 0.037 0 1.97×10̄³
    D5 0.021 0 6.58× 10̄⁴

    on m'a demandé d'interpréter et discuter ces résultats,sachant que on n'a pas fait la spectrophotomètre d'absorption atomique .
    ps: je ne comprends pas pourquoi pour chaque colorant j'ai une valeur qui n'est pas correcte par exemple pour le bleu de méthylène l'absorbance a passé de 0.063 à 0.123 puis à 0.052? (même chose pour le rouge neutre) merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : spectre d'absorbance bleu de méthylène et rouge neutre

    c'est quoi SM ? 1ML 10ML ça correspond à quoi ? et pour interpréter il faut calculer des concentrations (relatives ou absolues) c'est plus parlant.

  3. #3
    mllanabela

    Valuation des erreurs de pipetage par le biais d'un doage au spectrophotomètre

    Bonjour,
    on a fait le dosage au spectrophotomètre des deux solutions ( bleu de méthylène et rouge neutre) après quand j'ai récupéré l'absorbance de chaque solution diluée j'ai trouvé cela :
    ABS 1ML 10ML SM
    SM 0.14 0.14 0.14
    D1 0.063 0.066 0.046
    D2 0.123 0.102 0.015
    D3 0.052 0.08 5,18×10̄³

    D4 0.035 0.094 1,72×10̄³

    D5 0.0325 0.094 5,76×10̄⁴

    l'absorbance s'augmente 0.063 à 0.123 puis elle se diminue après , je dois interpréter ces résultats en plus je n'arrive pas a détecter l'erreur que j'ai fais dans la manipulation aidez moi svp et merci d'avance

  4. #4
    mllanabela

    Re : spectre d'absorbance bleu de méthylène et rouge neutre

    excusez moi j'ai totalement oublié de y mettre:
    SM = c'est la solution mére
    1ml = c'est la pipette à 1ml
    10ml = pipette à 10ml
    on a utilisé les deux pipettes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mllanabela

    Re : spectre d'absorbance bleu de méthylène et rouge neutre

    comment je peux calculer les concentrations ?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : spectre d'absorbance bleu de méthylène et rouge neutre

    je ne comprends pas vos histoires de pipettes...

    Pour la concentration, utilisez la célèbre C1V1 = C2V2

  8. #7
    jeanne08

    Re : Valuation des erreurs de pipetage par le biais d'un doage au spectrophotomètre

    Que représente le tableau de chiffres ? qu'as tu mélangé ? qu'as tu mesuré ? et que cherches tu ?

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : spectre d'absorbance bleu de méthylène et rouge neutre


  10. #9
    mllanabela

    Re : Valuation des erreurs de pipetage par le biais d'un doage au spectrophotomètre

    il représente 5 dilutions et leur absorbance

  11. #10
    jeanne08

    Re : Valuation des erreurs de pipetage par le biais d'un doage au spectrophotomètre

    Je ne comprends pas la manip ... trop peu d'informations... absorbance de quoi , dilution de quoi dans quoi, 1 mL , 10 mL, SM , bleu de methylène , rouge neutre mélangés, séparés , absorbance à quelle longueur d'onde ?

  12. #11
    mllanabela

    Re : Valuation des erreurs de pipetage par le biais d'un doage au spectrophotomètre

    Nom : Photo0125.jpg
Affichages : 1182
Taille : 140,1 Ko
    voila l’énoncé

  13. #12
    mllanabela

    Re : Valuation des erreurs de pipetage par le biais d'un doage au spectrophotomètre

    svp une réponse ?

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : spectre d'absorbance bleu de méthylène et rouge neutre

    Fusion de deux discussions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    Resartus

    Re : spectre d'absorbance bleu de méthylène et rouge neutre

    S'il n'y a que deux choix de pipette, à quoi correspond la troisième colonne de chaque dilution (baptisée SM)?

    Sinon, il n'y a pas que les chiffres trop élevés qui posent problème :

    Chaque dilution devrait diviser l'absorbance par un facteur 3. Puis, pour les dilutions les plus fortes on va arriver à des mesures moins fiables (selon la qualité des cuves et de l'appareil), et il est vrai qu'en partant de seulement 0,14 sur la SM il n'y a pas beaucoup de marge de manoeuvre pour mesurer correctement les dilutions suivantes

    Mais rien de tout cela n'apparait :l'évolution des absorbances mesurées apparait complétement aléatoire. Est-ce un problème d'étalonnage, le réglage sur une mauvaise longueur d'onde, des saletés sur les cuves : impossible de conclure quoi que ce soit avec ce type de résultat

    Je ne veux pas être méchant, mais il me semble que tout est bon à jeter et à refaire soigneusement

  16. #15
    mllanabela

    Re : spectre d'absorbance bleu de méthylène et rouge neutre

    d'accord merci bien pour votre réponse mais je dois critiquer mes résultats même si ils ne semblent du tout fiables

  17. #16
    Resartus

    Re : Spectre d'absorbance bleu de méthylène et rouge neutre

    Je viens de comprendre que la colonne de droite est ce que vous auriez dû obtenir (sauf les petites erreurs sur l'écriture des exposants).

    1ere remarque, : Comme déjà dit, partir de seulement 0,14 pour diluer jusqu'à 3^5 va donner des absorbances très faibles que même un excellent expérimentateur avec un excellent appareil bien réglé ne saura jamais mesurer. Il faudrait pouvoir utiliser des épaisseurs supérieures, pour partir d'un chiffre beaucoup plus élevé au départ
    2ème remarque : les chiffres pour les dilutions les plus fortes se stabilisent à une valeur qui doit être l'absorbance de la cuve vide. Le plus probable est que les mesures ont été faites sans prendre en compte ce "zero" (ce qu'on appelle aussi "faire le blanc").
    3ème remarque : pour les chiffres très élevés constatés sur certains échantillons , je n'ai pas d'explication simple. Je ne sais pas comment ces mesures ont été faites, mais j'aurais tendance à supposer qu'un autre élève (ou un professeur facétieux?) a profité que vous ayez le dos tourné pour remettre du produit concentré dans vos échantillons de deuxième dilution (la 3ème dilution est à peu près 1/3 de la seconde)

    Le but de la manip est peut-être de vous faire comprendre qu'il faut être soigneux et suivre un protocole précis (ou alors, c'est un bizutage...)

  18. #17
    mllanabela

    Re : Spectre d'absorbance bleu de méthylène et rouge neutre

    Okey merci bien

Discussions similaires

  1. Bleu de méthylène spectre
    Par dams7325 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2012, 08h16
  2. Bleu méthylène+rouge de méthyl
    Par invite19bcc6a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2011, 20h10
  3. [Biochimie] Bleu De Méthylène
    Par invite5b07f513 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2011, 21h03
  4. bleu de méthylene
    Par invite938706e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2009, 15h27
  5. Bleu de méthylène
    Par invite38235eee dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2009, 13h03