Bleu de méthylène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bleu de méthylène



  1. #1
    invite38235eee

    Bleu de méthylène


    ------

    Bonjour à tous,

    Avec l'automne qui s'en vient, c'est bientôt le temps de la rentrée scolaire. Avec la rentrée vient les initiations (du moins, c'est la tradition içi dans les universités du Québec) et je mijotte un petit plan pour nos nouvaux chimistes.

    Lors de mon initiation, on m'avait fait boire une bière contenant du bleu de méthylène (ce n'est pas toxique), mais je me souviens que le goût n'était pas très agréable. L'année d'après j'avais volontairement répèté l'expérience (parce que j'avais trouvé ça plutôt drôle d'uriner bleu pendant 2-3 jours ), mais encore une fois c'était trop concentré et ça ne goûtait pas très bon (on avait du bleu de méthylène pur, donc difficile de doser).

    Cette année je me suis trouvé une solution 1% de bleu de méthylène, j'aimerais savoir si quelqu'un connaît les quantités approximatives requises pour que ça puisse colorer l'urine des gens qui en prennent, sans pour autant que ça goûte très mauvais (j'aimerais qu'il ne s'en rendent compte que le lendemain matin en allant aux toilettes!)

    Merci!

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : Bleu de méthylène

    Bonjour,

    Puisque tu as aimé pisser bleu, essaye sur toi-même !

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Bleu de méthylène

    pour qu'ils ne s'en rendent pas compte en buvant, ça ne va pas être simple car la bière sera bleue
    à essayer avec du curacao qui est déjà bleu ?

    le bleu de méthylène n'est pas atoxique, je te conseille de lire les fiches de sécurité

    cordialement

  4. #4
    invite38235eee

    Re : Bleu de méthylène

    Si on se fie seulement aux MSDS, c'est pratiquement aussi dangereux d'ingérer le breuvage alcoolisé qui contient le bleu de méthylène que le bleu de méthylène en tant que tel. Je sais que les composés attoxiques sont particulièrement rares, mais on peut dire que la toxicité de celui-ci n'est pas très inquiétante. D'ailleurs il est utilisé comme médication dans plusieurs situations différentes. Justement la solution que je me suis procurée sert d'antiseptique local pour la gorge.

    En ce qui concerne le fait qu'ils ne s'en rendent compte ou pas, c'est plus au niveau du goût que je m'inquiète. Rien ne nous empêche de leur faire boire les yeux bandés ou encore dans des contenants opaques.

    Comme disait whoami, je serais peut-être mieux de le tester moi même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite665a0d0b

    Re : Bleu de méthylène

    Bonjour
    ###hors charte### je tiens à rappeler que le bleu de méthylène est apparenté à la famille des phénothiazines qui comprend de nombreuses substances actives sur le système nerveux central. Notre interlocuteur déclare que la toxicité du bleu de méthylène "n'est pas très inquiétante" il s'agit cependant d'un agent méthémoglobinisant et son ingestion est excessivement dangereuse. En France, le fait d'ajouter une substance illicite à un aliment et de le donner à consommer à l'insu du consommateur s'appelle une tentative d'empoisonnement avec préméditation.
    ###hors charte###
    rls
    Dernière modification par HarleyApril ; 06/08/2009 à 09h54.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Bleu de méthylène

    Les attaques personnelles sont hors charte.
    Pour la modération

  8. #7
    invite665a0d0b

    Re : Bleu de méthylène

    Et les tentatives d'empoisonnement, elles ne sont pas hors charte?

  9. #8
    Kawagane

    Wink Re : Bleu de méthylène

    Je ne pense pas qu'il faille s'énerver comme sa.
    Il est comunement admis que le chlorure de méthylthioninium n'est pas toxique à moyennes et faibles doses , j'en prend pour éxemple sa préscence dans la composition du curacao.

    Deplus je crois qu'il y a confusion car j'ai souvenir du chlorure de méthythioninium justement comme agent de lutte contre la méthémoglobine .Il ne peut donc s'agir d'un méthémoglobinisant à la fois...
    Sur ce il est vrai que toutes les bonnes choses doivent être consommées avec modération et qu'il ne faut pas forcé la dose pour colorer l'urine de ses camarades ...même si à voir leurs têtes on se marre bien.

  10. #9
    invite665a0d0b

    Re : Bleu de méthylène

    Bonjour
    Je te conseille vivement d'aller consulter un fiche de donnée de sécurité concernant cette substance.
    Cordialement
    rls
    PS on ne m'empéchera pas de penser que l'idée est particulièrement stupide et dangereuse.

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Bleu de méthylène

    sur ce dernier point, je ne peux que te rejoindre

    j'ajoute que la production de bleu de méthylène à usage pharmaceutique pose actuellement des problèmes car les anciens procédés ne permettent pas d'obtenir des puretés suffisantes pour passer dans les spécifications usuelles des produits pharmaceutiques

    cordialement

  12. #11
    Kawagane

    Wink Re : Bleu de méthylène

    Je suis d'accord avec toi raymond ,d'un point de vu protection de l'individus cela est inacceptable de risquer de s'abimer la santé pour une si petite chose !
    Ma remarque portait plutôt sur le fait qu'il ne me semblait pas que "la chose" fut méthémoglobinisante mais plutôt l'inverse.
    Le problème que souleve HarleyApril est à mon avis le bon concernant la toxixité du bleu de méthylene.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. bleu de methylene
    Par invite26df7664 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2011, 20h05
  2. Bleu de méthylene
    Par invite009454f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2008, 10h29
  3. Bleu De Methylene
    Par invitefb40011d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 19h46
  4. Le bleu de méthylène
    Par invite9d43928b dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2005, 13h20
  5. bleu de méthylène
    Par invite5e9f92a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2004, 17h41