dissolution du dioxide de titane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

dissolution du dioxide de titane



  1. #1
    invite55796460

    dissolution du dioxide de titane


    ------

    bonjour en faisant des recherche sur le dioxide de titane je suis tomber sur ce forum et y ai fait qlque recherche mais n'ai rien trouvé qui pourrait m'aider dans ma quette ce que je cherche a faire (dans le cadre de mon TFE) c'est dissoudre des revetements de TiO2 pour pouvoir passé la solution dans une ICP et obtenir la quantitée de titane initialement deposée mais je n'arrive pas a faire passé en solution l'entieretée du TiO2 j'ai deja essayer pas mal d'acide comme HF, H2SO4, meme des acides organique mais rien n'y fait je n'ai jamais que +ou- la moitié qui passe en solution sauriez vous m'aider d'avance merci

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : dissolution du dioxide de titane

    Hello,

    tuy devrais trouver ton bonheur ici :

    http://acta.chem-soc.si/45/45-1-85.pdf


    @+

  3. #3
    invite55796460

    Re : dissolution du dioxide de titane

    merci c super sympa car je vais peut etre trouver qlqchosde qui peut m'aider

  4. #4
    invite55796460

    Re : dissolution du dioxide de titane

    le lien que vous m'avez gentiment "donner" concerne surtout les pigments de TiO2 et les techniques decrites dans ce lien ne seront vraisemblablement pas applicable dans le cadre de mon etude car je ne travail pas sur des peintures mais sur des depots PVD (alors que les techniques decrite se rapporte a des poudres de TiO2) mes revetements sont plutot de type metallique j'arrive a les decoler du support mais pas a les dissoudre entierement si qlq'un a une autre idée ou d'autre renseignement qui peut m'etre utile je suis ouvert a tout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lft123

    Re : dissolution du dioxide de titane

    Si tu cherches à dissoudre du TiO2 tout est indiqué dans le lien quelle que soit la "forme" du TiO2.

  7. #6
    Chalco

    Re : dissolution du dioxide de titane

    Dissoudre de l'oxyde de titane,c'est pas facile. On peut faire une attaque par les carbonates alcalins fondus. Le solide à dissoudre doit être très finement pulvérisé et mélangé à quatre ou six foisson poids d'un mélange à parties égales de Na2CO3 et de K2CO3.On cauffe au rouge vif dans un creuset de platine, le creuset ouvert ; agiter.Quand le dégagement de CO2 cesse, laisser refroidir puis reprendre par de l'eau à ébullition dans un petit becher. Filtrer. Reprendre l'insoluble par de l'acide chlorhydrique. On doit y trouver du titane (IV).
    Tout ceci demand un labo bien équipé et une certaine expertise.
    On peut aussi attaquer l'échantillon avec dix fois son poids de pyrosulfate de potasssium dans un creuset de silice et reprendre par de l'acide sulfurique 9N.
    A ta place, je chercherais d'autres méthodes d'analyse que celles qui font passer par la dissolution.

Discussions similaires

  1. Dioxyde de titane ?
    Par invite29a363bd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2007, 12h18
  2. anode en titane
    Par invitec0a70f48 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2007, 19h44
  3. obtention de titane
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2006, 20h29
  4. Le titane
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2006, 18h23
  5. Titane
    Par invite6c777229 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2005, 07h30