Calcul concentrations à l'équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul concentrations à l'équilibre



  1. #1
    Indiana33

    Calcul concentrations à l'équilibre


    ------

    Je suis bloquée sur ce problème.
    On a la réaction: A<=> 2B+C. Initialement, on ajoute n moles de A dans un litre d'eau pure. Après atteinte des conditions d'équilibres, on préléve un échantillon et on mesure les concentrations de A et B. Ces mesures sont A= 1.5 x10^-3 mol/L et B= 2x10^-3 mol/L. On doit calculer:
    1) le nombre de mole C présent à l'équilibre;
    2) le nombre de mole A qui a été ajouté initialement (n).

    Les résultats sont 1) 10^-3 mol et 2) 2.5x10^-3 mol


    j'ai essayé plusieurs méthodes mais je n'arrive pas à ce résultat.
    Je dois faire des erreurs de méthodes. Merci de me donner une correction assez détaillé pour ce qui est du raisonnement.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Calcul concentrations à l'équilibre

    Salut !

    Un tableau d'avancement peut t'aider.

    Sinon, d’après les coefficient stœchiométriques, s'il s'est formé par exemple 2 moles de B, ça veut dire qu'au même moment, il s'est formé combien de moles de C ? Sachant qu'il se forme 2B + C ?

  3. #3
    Indiana33

    Re : Calcul concentrations à l'équilibre

    Mon problème vient , je pense, que je n'arrive pas à faire le tableau d'avancement

  4. #4
    invite19431173

    Re : Calcul concentrations à l'équilibre

    Peu importe, je t'ai posé une autre question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Calcul concentrations à l'équilibre

    Imagine que B soit un enfant et C une maman. A est alors l'image de la mère tenant fermement par la main ses deux enfants pour les mener au jardin d'enfants. J'espère que tu vois cette image. La réaction chimique que tu étudies est alors représentée par le fait que la mère lâche ses deux enfants, qui s'en vont jouer quelque part. Tu me suis ?
    Considère maintenant un grand nombre n de ces groupes familiaux idylliques qui vont tous au jardin d'enfants, et que seule une partie de ces mères lâchent leurs enfants (mais pas toutes). On compte 150 groupes familiaux intacts et 200 enfants séparés de leurs mères dans ce jardin d'enfants. C'est une situation analogue à ce qu'en chimie on appelle l'équilibre. Combien y a-t-il de mères seules dans ce jardin d'enfants ? Si tu ne trouves pas qu'il y a 100 mères seules, c'est qu'il y a à désespérer de tes capacités. C'est la réponse de la question 1.
    La question 2, maintenant ! Combien y avait-il de groupes familiaux à l'entrée du jardin d'enfants ? Là aussi, tu devrais voir qu'il y avait les 150 groupes familiaux intacts et les 100 groupes dont les mères ont lâché leurs enfants. Donc en tout 250 groupes familiaux à l'entrée.
    Dernière modification par moco ; 05/10/2015 à 09h38.

Discussions similaires

  1. Calcul des concentrations à l'équilibre
    Par GrosLapin dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2015, 10h53
  2. Concentrations à l'équilibre
    Par pluie2 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/09/2013, 06h42
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2012, 12h39
  4. Calcul de concentrations à l'équilibre
    Par invite69639327 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2011, 19h09
  5. Concentrations à l'équilibre
    Par invite84849511 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2010, 17h00