Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul de concentrations à l'équilibre

tristanestac

Calcul de concentrations à l'équilibre

------

Bonjour, je suis en Terminale S et je bute sur une question d'un exercice de chimie. Le voici :

On considère la réaction d'oxydoréduction entre les couples Fe3+(aq)/Fe2+(aq) et Ag+(aq)/Ag(s).
    1) Ecrire l'équation de la réaction dans laquelle l'argent solide est un réactif. La constante d'équilibre associée à cette réaction vaut 3,2.

Bon, pas de problème ici, je trouve : Ag(s)+Fe3+(aq)=Fe2+(aq)+Ag+(aq )
    2) Quelle est la valeur de la constante d'équilibre associée à la réaction inverse ?
    Pas de problème ici non plus, c'est juste l'inverse de la constante d'équilibre où l'argent est en produit d'où K'=1/K=0,31
    3) On considère la solution aqueuse obtenue par le mélange de 25mL d'une solution contenant des ions Fe2+(aq) de concentration C1=0,2 mol/L et de 25mL d'une solution de nitrate d'argent de concentration C2=0.1 mol/L.
    a) Calculer la valeur initiale du quotient de réaction. Dans quel sens évolue le système ?

Ca va ici : Qr,i=0 et Qr,i<K donc le système évolue dans le sens direct.
    b) Qu'observe-t-on au sein de la solution ?
    J'ai mis qu'il y avait formation de nitrate d'argent et de Fe2+ puisque le système évolue dans le sens direct ? Logique non ?
    c) Calculer les concentrations des différents ions lorsque l'équilibre est atteint.
    Voilà la question où je bloque... Je n'ai aucune idée de quoi faire. Un tableau d'avancement ? En quoi celà m'aiderait ? Le quotient de réaction à l'équilibre ? Ben non puisqu'il me faut les concentrations des solutions à l'équilibre. Bref si on pouvait m'éclairer là dessus s'il vous plaît !
    Merci d'avance

-----

2. Publicité
    moco

Re : Calcul de concentrations à l'équilibre

Mais non !
    Si tu mets en solution des ions Ag+ et des ions Fe2+, il ne peut pas se produire une réaction qui va fabriquer encore plus de ions Ag+, voyons. D'où viendraient ces atomes d'argent ?
    Non. On va assister à une réaction qui consomme une partie des ions Ag+ (et Fe2+) et forme du métal argent et des ions Fe3+.
    Pour savoir combien, tu poses que la concentration initiale des ions Ag+ et Fe2+ vaut respectivement 0.05 et 0.1. On en consomme x. Il reste les concentrations finales suivantes :
    [Ag+] = 0.05 - x
    [Fe2+] = 0.1 - x
    [Fe3+] = x

Tu poses que K' = 0.31, et tu obtiens une équation du 2ème degré en x. Tu la résous, et ton problème est fini.

tristanestac

Exact pour l'observation au sein de la solution, mea culpa.
    Par contre, d'où viennent et que sont les 0,05 et 0,1 ? Puisque les concentrations initiales sont données (C1=0,2mol/L et C2=0,1mol/L) ?

moco

Les concentrations initiales sont bien celles que tu as données. Mais quand on effectue le mélange, et avant que démarre la moindre réaction chimique, les ions Fe2+ que tu y a mis ne sont plus présents dans 25 mL mais dans 25 + 25 = 50 mL, ce qui fait que leur concentration initiale devient d'un coup moitié. Idem pour la concentration de nitrate d'argent.

tristanestac

Ah oui le volume total. Mais dans ce cas ce ne serait pas 0.01 et 0.005 plutôt ? Soit le nombre de mole initial de nitrate d'argent et de Fer 3 ?
    Et j'ai du mal à comprendre comment une concentration peut être égale à une différence de moles ? Ce ne serait pas :
    n(Ag2+)=0.005 - x ?

7. A voir en vidéo sur Futura
    moco

Je ne vois pas bien pourquoi tu divises par 10 mes valeurs.
    J'ai peut-être l'impression que tu confonds concentration et nombre de moles.
    Je reprends ta donnée :
    -- On mélange de 25 mL de Fe2+ 0,2 mol/L et de 25mL de nitrate d'argent 0.1 mol/L--
    Je vais raisonner en millimoles pour le nombre de moles.
    Cela veut dire qu'on prend n = cV = 5 mmol de Fe2+ dans 25 mL, et n = cV = 2.5 mmol de Ag+ dans 25 mL.
    Au moment où on fait le mélange, et avant que ne commence la moindre des réactions chimiques, les concentrations des réactifs se trouvent être ces 5 et 2.5 mmol dissoutes dans 50 mL = 0.05 L. Leur concentration est alors :
    [Fe2+] = 0.005 mol/0.05 L = 0.1 mol/L
    [Ag+] = 0.0025 mol/0.05 L = 0.05 mol/L
    Là dessus, on consomme x mol/L de chaque substance. la concentration finale est celle que je viens d'écrire (0.1 ou 0.05) moins x.

9. Publicité
    tristanestac

D'accord je comprends c'est beaucoup plus clair maintenant ! Merci ! Donc là on a les concentrations à l'état final en résolvant [Fe2+]=0.1 - x Et on obtient :
    [Fe2+]/([Fe3+]*[Ag+]=0.31
    En remplacant chaque concentration par son expression (0.1-x pour [Fe2+] on se retrouve avec un polynôme du second degré avec 2 solutions, approximativement 0.10 et 3.17. On choisit lequel ? On veut bien trouver l'avancement pour après pouvoir remplacer ?

gotz19

Bonjour a tous!
    je souhaiterai demander votre aide pour un exercice de chimie p-e simple pour certain mais pour moi, du CHINOIS!!!!!
    bon..

"Quel est le pH de 150ml de solution de NH3 0.5m contenant 3g de NH4CI ??????

Discussions similaires

1. Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2010, 20h42
  2. Concentrations à l'équilibre
    Par Knallgas dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2010, 17h00
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2008, 23h10
  4. les concentrations de depart et à l'équilibre
    Par nyogoso dans le forum Chimie
    Réponses: 1