Bonjour, je suis en Terminale S et je bute sur une question d'un exercice de chimie. Le voici :
On considère la réaction d'oxydoréduction entre les couples Fe3+(aq)/Fe2+(aq) et Ag+(aq)/Ag(s).
1) Ecrire l'équation de la réaction dans laquelle l'argent solide est un réactif. La constante d'équilibre associée à cette réaction vaut 3,2.
Bon, pas de problème ici, je trouve : Ag(s)+Fe3+(aq)=Fe2+(aq)+Ag+(aq )
2) Quelle est la valeur de la constante d'équilibre associée à la réaction inverse ?
Pas de problème ici non plus, c'est juste l'inverse de la constante d'équilibre où l'argent est en produit d'où K'=1/K=0,31
3) On considère la solution aqueuse obtenue par le mélange de 25mL d'une solution contenant des ions Fe2+(aq) de concentration C1=0,2 mol/L et de 25mL d'une solution de nitrate d'argent de concentration C2=0.1 mol/L.
a) Calculer la valeur initiale du quotient de réaction. Dans quel sens évolue le système ?
Ca va ici : Qr,i=0 et Qr,i<K donc le système évolue dans le sens direct.
b) Qu'observe-t-on au sein de la solution ?
J'ai mis qu'il y avait formation de nitrate d'argent et de Fe2+ puisque le système évolue dans le sens direct ? Logique non ?
c) Calculer les concentrations des différents ions lorsque l'équilibre est atteint.
Voilà la question où je bloque... Je n'ai aucune idée de quoi faire. Un tableau d'avancement ? En quoi celà m'aiderait ? Le quotient de réaction à l'équilibre ? Ben non puisqu'il me faut les concentrations des solutions à l'équilibre. Bref si on pouvait m'éclairer là dessus s'il vous plaît !
Merci d'avance
-----