Vous avez un exercice sur un dosage, venez ici!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vous avez un exercice sur un dosage, venez ici!



  1. #1
    Jojo1989

    Vous avez un exercice sur un dosage, venez ici!


    ------

    Bonjour, je suis en 1ère S et je voudrais savoir si quelqu'un aurait à me proposer un sujet de contrôle en physique-chimie sur les dosages pour que je puisse m'entraîner.
    (J'ai déjà fait quasiment tous les exos du livre sauf les 2 à trois étoiles )
    S'il vous plaît, merci!

    -----

  2. #2
    invitef93486bf

    Re : Vous avez un exercice sur un dosage, venez ici!

    Salut,
    Tu trouveras ton bonheur ici. Pour les exos de premiere c'est en bas...

  3. #3
    Jojo1989

    Re : Vous avez un exercice sur un dosage, venez ici!

    Merci bcp, c'est pas vraiment pour mon bonheur tout çà, c'est pour que ca rentre bien dans la tête et que ca ne puisse plus s'échapper avant le devoir en classe!

  4. #4
    invite19431173

    Re : Vous avez un exercice sur un dosage, venez ici!

    Salut !

    Dans la rubrique révisions concours examens il y a un exercice en cours sur ce sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5b71ae1

    Re : Vous avez un exercice sur un dosage, venez ici!

    bonjour,bonsoir g un exo qui vous paraitra peu etre facil mai moi en tout cas je ni arrive pas donc si vous pouvez maider un petit , pour me traduire c question parceque jvai en plus avoir intero sur ca alors jaimerai bien comprendre cette exo, une corection bien detaillé svp

    Quand on evapore les sollutions aqcqueuses de certains composé ioniques,des molecules deau peuvent rester insérées dans le reseau cristallin.Le composé est alors qualifié hydraté.Le nombre de molecules deau est variable.

    a)Quelle masse de sulfate de cuivre (II) pentahydraté faut il dissoudre dans leau pour obtenir 500mL de solution de concentration 0.040mol/L
    b)Ecrire lequation de la dissolution de ce composé dans leau
    c)Calculer la concentration des ions cuivre (II) et des ions sulfate dans cette solution

    Merci bcp! au faite je ne sais pas si c le bon endroit pour poster ca ... jsui dsl ^^ je suis nouveau et je trouve cete endroit vraiment tres interessant

  7. #6
    inviteee20e3bc

    Re : Vous avez un exercice sur un dosage, venez ici!

    salut !

    Comme on peut se douter qu'il s'agit d'un exercice noté pour un dm par exemple, je ne vais pas te détailler la correction mais plutot te donner des indices pour parvenir à le réussir.

    a) Tu connais V, tu connais C, donc avec la formule n = C x V, quelle quantité de matiere dois tu avoir dans la solution?
    une fois que tu as n, il est facile de trouver la masse m grace à la formule m = n x M ( M est la masse molaire du solide )

    b) Je ne connais pas par coeur les formulesdes composés, mais bon à mon avis, le sulfate de cuivre II solide doit s'écrire SO42- + Cu2+ = CuSO4

    Ils te disent réaction de dissolution dans l'eau donc c'est à dire que l'eau va réagir avec ton solide pour former les ions dans la solution. Je t'ai déja donné les ions , donc maintenant à toi d'écrire l'équation

    c) Pour t'aider, fait un tableau d'avancement. Il sera facile de trouver les quantités finales de tes ions, et donc de trouver leur concentrations grace à la formule C = n/V
    N'oubli pas de mettre dans la collone H2O que c'est un solvant, donc tu n'a pas besoin de chercher sa quantité de matière

    j'espere t'avoir éclairé

  8. #7
    inviteb5b71ae1

    Re : Vous avez un exercice sur un dosage, venez ici!

    merci , ca maide bcp !

Discussions similaires

  1. Admis UTC 2007 venez ici !
    Par invite8be3773c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 17h28
  2. Venez montrer vos TPE ici !
    Par invite4927ad36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2007, 18h25
  3. avez vous des sujets sur le theme de l'insolite ???
    Par invite97fc9b26 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2004, 14h04