Bonjour tout le monde,
Voilà je vous explique mon problème... Aujourd'hui j'ai vu en cours les mécanismes de substitutions nucléophiles (SN) et les éliminations (E). Il s'avère qu'en relisant mon cours, il y a une certaine discordance dans les propos du professeur, je m'explique : tout d'abord le prof commence par dire que les réactions SN1 et E1 ont besoin de solvants protiques et polaires, à l'inverse des SN2 et E2 qui, elles, ont besoin de solvants aprotiques et apolaires. Le problème est n'est pas là mais plutôt dans les exemples que le prof donne.
Tous d'abord l'exemple 1:
3-chloro-3-méthylhexane + HO- --------> 3-méthylhexan-3-ol (SN1)
Dans cette réaction je suis d'accord que le OH- est "donneur d'un proton", il est protique. Mais voilà le coeur de mon problème après tant d'explication.
______________________________ ______________________________ ______________________________ ______________________________ _____________
Dans l'exemple 2 (qui est une SN2):
2-ChloroButane + OH- --------> butan-2-ol + Cl- , et le prof utilise aussi HO- !!!!Alors qu'il dit dans son cours que il faut que ce soit un solvant aprotique...Je ne comprend donc pas comment faire... Quelqu'un pourrait m'aider s'il-vous-plaît ?
Merci d'avance parce que j'ai beaucoup de mal. Merci.
Archimede-001
-----