Petit problème de réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Petit problème de réaction



  1. #1
    inviteec19ea5a

    Petit problème de réaction


    ------

    bon alors voila à moins que je sois stupide ou qu'il existe une propriété farfelue que je ne connaisse pas ( c'est fortement possible ) où est l'erreur???
    j'ai fait réagir du nitrate d'argent avec de l'acide chloridrique selon l'equation
    AgNO3 + HCl --> AgCl + HNO3
    j'observe bien un précipité blanc indiquant la presence de AgCl mais lorsque je mets un petit bout de cuivre dans mon tube a essai il ne réagit pas donc il ne s'est pas forme d'acide nitrique, ce qui est contraire a ce que j'observe et a ce que j'ai appris ( pour le moment)
    alors si vous saverz pourquoi merci de me répondre

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Petit problème de réaction

    as-tu vérifié le pH de ta solution ?

    souvent, le nitrate d'argent est ammoniacal, c'est à dire en solution dans l'ammoniaque
    dans ce cas, tu formerais NH4+, NO3- et le pH ne serait pas acide, donc pas de réaction avec le cuivre

  3. #3
    inviteec19ea5a

    Re : Petit problème de réaction

    non je viens de faire le test et le papier Ph et l'indicateur coloré son formels : PH neutre
    Ce qui fait ( helas ) que je retourne a mon point de départ

  4. #4
    moco

    Re : Petit problème de réaction

    Si la solution finale est neutre, il y a quelque chose dans ton mode opératoire que tu ne nous dis pas.

    Car quand on ajoute de l'acide chlorhydrique à une solution de nitrate d'argent, la solution est et reste acide. Ce n'est pas possible de faire autrement. Il se forme un peu ou beaucoup de chlorure d'argent, selon les quantités bien entendu. Mais une chose est sûre : la solution est et ne peut que rester acide.
    Au début c'est de l'acide chlorhydrique qui est dissout. A la fin c'est de l'acide nitrique. Peu importe. Dans un cas comme dans l'autre, tu dois obtenir une solution acide.

    Comme ta solution n'est pas acide, soit tu n'as pas ajouté d'acide chlorhydrique, soit tu as détruit l'acide en ajoutant quelque chose que tu ne nous dis pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Petit problème de réaction

    en tout cas, tu sais maintenant pourquoi il n'y a pas réaction
    et le pH de tes solutions de nitrate d'argent et d'acide chlorhydrique, il dit quoi ?

  7. #6
    inviteec19ea5a

    Re : Petit problème de réaction

    non non non ce n'est pas ca que j'ai voulu dire !!! ce qui est neutre c'est la solution de nitrate d'argent, elle ne contient donc pas d'ammoniac.
    par contre la solution finale est acide, ca va de sois.

  8. #7
    moco

    Re : Petit problème de réaction

    OK. Ta solution finale est acide. Mais elle est probablement très diluée. L'attaque du cuivre par l'acide nitrique devient très lente lorsque la solution est très diluée.
    Je doute qu'elle soit observable si la concentration est inférieure à 1 mole par litre, ce qui devrait être le cas ici. A ma connaissance, on ne fait jamais de précipitation de nitrate d'argent avec des solutions 1 M, mais plutôt 0.1 M, ou 0.01 M.

  9. #8
    inviteec19ea5a

    Re : Petit problème de réaction

    si ca peut vous aider j'avais fait un autre type de réaction similaire qui elle aussi me laisse perplexe : j'ai versé dans un tube a essai de la solution de nitrate d'argent puis j'ai ajouté du cuivre solide ; en toute logique j'ai obtenu de l'argent solide et des ions cu2+ complexés au ions nitrates. j'ai reucueilli la solution contenant ces ions ( Cu(NO3)2 ) apres etre sur que la réaction sois terminée puis j'y ai ajouté de l'acide chloridrique : la solution s'est coloré en vert translucide, ce qui temoigne de la presence de CuCl2 mais il aurait aussi du se former de l'acide nitrique mais la idem lorsque je plonge un morceau de cuivre dans la solution sa ne réagit pas ( ça ne vient de mon acide qui est vraiment acide, je l'est testé )
    voila; donc bon dans l'histoire il y a quelque chose de bizarre, mais quoi???

  10. #9
    inviteec19ea5a

    Re : Petit problème de réaction

    en y réflechissant oui tu a certainement raison moco. tu ne connaitrais pas un test pour mettre en evidence la presence de l'acide nitrique, afin de verifier?
    merci quand même

  11. #10
    moco

    Re : Petit problème de réaction

    Tout cela est affaire de concentration. Tu ne nous dis rien à ce sujet. A mon avis tes solutions acides sont trop diluées.

  12. #11
    inviteec19ea5a

    Re : Petit problème de réaction

    concentration de l'acide chloridrique 35% ( c'et ce qui est marqué sur la bouteille )
    par contre je ne connais pas celle du nitrate d'argent mais elle doit etre plutot faible, (moins de 0.1 mol par litre )
    voila ca peut t'aider?

Discussions similaires

  1. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  2. Ordre 1 de réaction, problème de logarithme...
    Par invite0b69627f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 20h05
  3. Petit aide exo (réaction de précipitation)
    Par invite62696a75 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2007, 09h24
  4. Petit problème de réaction
    Par inviteb3ee135a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2007, 15h29
  5. probleme d equation de reaction
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 17h33