Bonjour à tous!
Actuellement je bosse sur la valorisation agricole de sédiments. Le but est de savoir si après épandage sur sols agricole, il y a un risque de pollution. Les sédiments proviennent d'un cours d'eau et contiennent du sodium, des chlorures et du soufre.
Les sédiments constituent un milieu en anérobie (sans O2), une fois réoxygéné il se passe plein de réaction et moi ça fait trois ans que je n'ai pas fait de chimie...
- Tout d'abord le soufre, dans l'eau on le trouve sous la forme SO42-, à l'air libre, il s'oxyde et peut donner du SO4, du SO3 ou du SO2. Il peut également y avoir une production d'acide sulfurique (H2SO4). Le hic c'est que je ne connais pas l'équation de ces réactions.
- mais dans mon sol (et la nature est bien faite), j'ai du Ca2+ et du CaCO3 qui peuvent "s'associer" à un sulfate ou à de l'acide sulfurique pour former du Sulfate de calcium (CaSO4)et ainsi éviter cette acidification. (Je ne connais toujours l'equation...)
- Maintenant les chlorures. Etant chargé négativement, ils sont rapidement lessivés et rejoignent les cours d'eaux. Ne risquent-ils pas de se transformer en HCl et donc d'acidifier l'eau??
- Pour le sodium un petit rappel en agronomie est nécéssaire: le Ca assure une stabilité structural au sol, en quelque sorte il a le même rôle que pour nos os, il les solidifie. Lors d'un apport massif de sodium, le Ca est chassé et le sol se fragilise. Pour éviter cela il semblerait que le sulfate de calcium empêche cette réaction mais je ne sais pas par quel moyen...
Y a t-il quelqu'un qui peut m'aider??
Merci d'avance!
-----