Réduction d'un cétone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Réduction d'un cétone



  1. #1
    inviteadbda972

    Question Réduction d'un cétone


    ------

    J'ai cette réaction a résoudre mais je ne connais pas le mécanisme précisément:

    un cétone avec du NaBH4

    merciii

    -----

  2. #2
    persona

    Re : réduction d'un cétone

    Pour faire simple, on peut considérer que l'ion borohydrure est un donneur d'ions hydrures. Un ion hydrure attaque le C de C=O en ouvrant la double liaison pour donner un alcoolate qui va se fixer sur l'atome de bore. Lors de l'hydrolyse, le bore est remplacé par un proton.

  3. #3
    WestCoast85

    Re : réduction d'un cétone

    Si tu veux aller un peu plus loin, cette réaction est réalisée dans un solvant protique (donneur de H+) comme l'EtOH car celui-ci vient assister la réaction par le biais d'une liaison de type hydrogène entre le carbonyle qui va être réduit et la fonction le OH de l'alcool. Il y a aussi une assistance électrophile de la part du sodium.
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  4. #4
    inviteadbda972

    Re : réduction d'un cétone

    Merci bcppp persona et westcoast!!!

    Mais si par exemple la rx ne se fait qu'avec le borohydrure de sodium est-ce que ds ce cas le produit majoritaire serait l'alcooalate et il y aurrait certaines traces du produit hydrolisé???

    Merciiii

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WestCoast85

    Re : réduction d'un cétone

    Tu fais toujours un traitement en fin de réaction c'est à dire une hydrolyse en milieu acide (pour cette réaction) donc tu ne retrouveras pas d'alcoolate
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  7. #6
    inviteadbda972

    Re : réduction d'un cétone

    Est-ce que c'est possible de ne pas faire l'hydrolyse, car ds le problème que j'ai ici on me démontre qu'à la fin de cette rxn j'ai deux produits dont un très polaire, et on ne mentionne pas la présence d'une deuxième étape qui serait l'hydrolyse ni de la présence d'un produit qui pourrait hydrolyser l'alcooalate.

    Merciiii bcp pour votre aide c'est grandement apprécié

  8. #7
    WestCoast85

    Re : réduction d'un cétone

    Dans ce genre de réaction , ils faut se débarrasser des borohydrures pour avoir un milieu réactionnel propre donc l'hydrolyse est automatique.

    Cependant, l'exercice que tu fais fait état de deux étapes sûrement pour te montrer les différentes espèces présentes dans ta manip.

    D'une manière générale, le traitement n'est jamais indiqué mais il est parfois mis en exergue pour une meilleure compréhension du problème
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  9. #8
    inviteadbda972

    Re : réduction d'un cétone

    Merci bcpppp Westcoast c'est très gentil de ta part je comprend bcp mieux la
    Bonne Journée

  10. #9
    invite7e9a8e67

    Re : réduction d'un cétone

    salut,
    alors moi j'ai à peu près la meme réduction à effectuer et j'ai bien compris le mécanisme mais il me reste une petite interogation : en fait comme solvant protique j'utilise un mélange de méthanol et de dichloromethane (1:1). Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le rôle du dichlormethane.
    Merci d'avance

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : réduction d'un cétone

    quelle est la molécule que tu dois réduire?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    invite7e9a8e67

    Re : réduction d'un cétone

    alors je pars du 4-chlorobenzaldehyde et de l'acetone tout ça dans la potasse et j'obtiens la molecule en piece jointe.Excusez moi pour les noms je suis pas trop fort
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : réduction d'un cétone

    Il ne s'agit alors pas d'une réduction, c'est une aldolisation suivie d'une élimination si je ne me trompe.

    Je ne sais pas trop pourquoi c'est ce mélange de solvant qui est utilisé, peut-etre une histoire de solubilité des produits/réactifs (MeOH pour solubiliser la potasse et dichlo pour solubiliser l'aldéhyde)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    laurisa

    Re : réduction d'un cétone

    Salut,

    a priori, le dichlorométhane n'est que le solvant de ta réaction (il a rarement rôle de réatif). C'est peut-être tout simplement parceque le méthanol n'et pas le meilleur solvant pour tes composés.
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  15. #14
    invite7e9a8e67

    Re : réduction d'un cétone

    ok merci a vous mais en fait c'est la cétone que j'obtiens que je réduis en alcool après avec NaBH4 dans le mélange MeOH/dichlo.
    Je me suis mal exprimé.
    Mais je pense que vous avez raison le dichlo n'est que le solvant.
    Merci beaucoup

  16. #15
    invite43163cc3

    Re : réduction d'un cétone

    pourquoi le bore se fixe sur l'alcoolate?

  17. #16
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : réduction d'un cétone

    parce qu'il est en manque d'électrons lorsqu'il cède son hydrure

  18. #17
    invite43163cc3

    Re : réduction d'un cétone

    encore une petite question: est-ce que le solvant ne sert qu'à favoriser la formation de l'acool en fin de réaction ou est-ce qu'il permet aussi la solubilisation de la cétone et donc son contact avec l'hydrure?

Discussions similaires

  1. Reaction ethanol/cetone et cetone/octane ?
    Par phen dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 16h14
  2. Réduction totale de cétone en alcane
    Par bgervais2004 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2006, 09h51
  3. réduction cétone
    Par invitedab41742 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2006, 10h46
  4. reduction d'une cetone en alcool
    Par invite0c4d2507 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2005, 17h40
  5. An d'un organomagnesien sur une cetone
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2004, 20h27