Synthèse du paracétamol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Synthèse du paracétamol



  1. #1
    Dadabobo

    Synthèse du paracétamol


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà, actuellement je travaille sur la synthèse du paracétamol. Pour cela, je retrouve l'équation suivante :
    C4H6O3 + HOC6H4NH2 -> C8H9NO2 + CH3COOH. (Ce qui vaut à ajouter de l'anhydride éthanoïque à du 4-Aminophénol pour obtenir du paracétamol et de l'acide acétique). Jusque là, tout va "bien"... je comprend qu'on a mis ces deux produits ensemble et qu'ils réagissent, mais je ne sais pas pourquoi ils réagissent... une acylation si j'ai bien compris.. mais comment ça se passe ?

    Mon deuxième problème est le suivant; lors de mon expérience, j'ai du ajouter du 4-Aminophénol, de l'eau, de l'acide éthanoïque et de l'anhydride éthanoïque. Pourquoi m'avoir fait rajouter l'eau et l'acide éthanoïque ? Qu'est-ce qu'il se passe..?

    Si quelqu'un arrive à me répondre à ces deux questions et tout bien m'expliquer il me sauverait vraiment... car je dois rédiger un gros travail sur le paracétamol !

    Merci d'avance à vous

    A bientôt

    Dadabobo

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthèse du paracétamol

    Bonsoir

    Pour commencer, la réaction qui se produit est une attaque nucléophile de l'azote de l'aminophénol sur le carbonyle de l'anhydride.
    Après passage par un intermédiaire tétraèdrique, il y a expulsion d'une molécule d'acide acétique.

    Fouille un peu le forum, on a déjà pas mal écrit sur le sujet.

    Cordialement

  3. #3
    Dadabobo

    Re : Synthèse du paracétamol

    Merci de la réponse ! J'ai pas trop le niveau pour tout comprendre mais je vais essayer :P Et fouiner un peu plus sur le site alors ! Merci encore

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2013, 22h32
  2. synthese du paracetamol
    Par inviteee0a485f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2009, 00h07
  3. Synthèse du paracétamol
    Par invite2c91a2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 13h41
  4. synthése du paracetamol
    Par invite3e6666a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 17h27
  5. synthése du paracétamol ?
    Par inviteba3c7366 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2005, 19h18