Enthalpie libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Enthalpie libre



  1. #1
    Bouuuh

    Enthalpie libre


    ------

    Bonjour,
    j'ai bcp de mal en thermochimie, je confonds tout, ou plutôt je ne comprends pas la différence entre chacun ! Quelle est la différence entrel'enthalpie libre, l'enthalpie libre de réaction, l'enthalpie libre standard ? Et que veut dire °, par exemple DG° ou DrG° ?

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : enthalpie libre

    D signifie delta
    L'enthalpie libre est une fonction d'état. Lorsqu'on a une transformation d'un système quelconque on a DG = DH - d(TS) . DG est en J
    Lorsqu'on fait une réaction chimique A+2B = C on définit l'enthalpie libre réactionnelle DrG : la variation d'enthalpie libre qui accompagne un avancement de réaction dx ( mol) est DG = DrG *dx . DrG est en J/mol
    On définit l'enthalpie libre réactionnelle standard DrG° qui accompagne un avancement de réaction de 1 mol et cette réaction s'effectuant avec tous les constituants A, B et C dans leur état standard ( activité de 1 ) à T et P constantes . Cette réaction standard est souvent fictive et il faut l'imaginer avec A , B et C standard en grosse quantités car l'avancement de 1 mol ne change aucune activité. Ce DrG° est donné dans les tables ( ou facilement calculable ) en J/mol
    La relation liant DrG et DrG° est DrG = DrG° + RT Ln Q avec Q = quotient de réaction = aC/(aA*aB^2) avec a = activité
    Relation très importante : DrG° = -RTLnK avec K = constante d'équilibre . A l'équilibre Q = K

Discussions similaires

  1. Enthalpie libre de réaction/ enthalpie libre standard
    Par Zegoodone dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2015, 17h59
  2. Enthalpie et enthalpie libre de dissolution
    Par Gravity18 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2015, 19h43
  3. Energie libre F et enthalpie libre G
    Par invite65f730be dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2012, 15h55
  4. Entropie Enthalpie et Enthalpie libre!
    Par invite388d08ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 21h51
  5. Enthalpie libre et pKa
    Par invite932b1f4b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 10h40