Stoechiométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Stoechiométrie



  1. #1
    lilacool32

    Question Stoechiométrie


    ------

    Bonjour, j'ai un rapport de laboratoire de chimie à remettre et je dois transformer les moles de Mg en moles de H2 avec l'équation suivante:

    Mg + 2 HCl --> MgCl2 + H2

    et je voulais juste clarifier si c'est vrai que, pour une mole de Mg on aura 1 mole de H2, et donc que le nombre de moles de H2 obtenues sera toujours égal au nombre de moles de Mg au départ ???

    Merci,
    Lilacool32

    -----
    Il faut vivre sa vie et réaliser ses rêves.La route est aussi belle que la destination!

  2. #2
    Resartus

    Re : Stoechiométrie

    Il faut pour cela que tout le Mg soit consommé, donc qu'on soit parti avec un excès de HCl. Si ce n'est pas le cas, la réaction s'arrêtera quand le HCl sera consommé et il restera du Mg. Le mélange stoechiométrique est justement quand il y a le plus exactement possible 2 HCl pour 1 Mg, pour ne gaspiller aucun des deux produits....
    NB: on peut dire cela parce que la réaction étudiée est totale. Il arrivera des cas où il y a équilibre entre les deux sens de réaction, et dans ce cas on ne pourra jamais tout consommer

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Stoechiométrie

    Citation Envoyé par lilacool32 Voir le message
    si c'est vrai que, pour une mole de Mg on aura 1 mole de H2, et donc que le nombre de moles de H2 obtenues sera toujours égal au nombre de moles de Mg au départ ???
    Ce n'est pas tout à fait vrai. Ce qui est vrai, c'est que le nombre de moles de H2 obtenu sera égal au nombre de mole de Mg consommé.

  4. #4
    lilacool32

    Question Re : Stoechiométrie

    J'ai de la difficulté à comprendre... quand on veut trouver le nombre de moles de H2 à partir du nombre de moles de Mg, on fait comment? Je sais que j'avais mis 10 mL d'acide dans la burette et que j'avais complété avec de l'eau, mais je n'ai pas d'autres infos.

    Merci de m'aider,
    Lilacool32
    Il faut vivre sa vie et réaliser ses rêves.La route est aussi belle que la destination!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Stoechiométrie

    A vue, on doit bien voir s'il reste du magnesium métal dans le récipient. S'il n'en reste plus c'est que tout a été consommé, et donc on a créé exactement autant de moles de H2 qu'il y a avait de moles de magnésium au départ.

    Si par contre, il reste des bouts de magnesium au fond, c'est qu'on n'avait pas assez d'acide. Alors ce qu'il faut calculer c'est le nombre de moles d'HCl qu'on a mis. Normalement, l'étiquette de l'acide doit donner la concentration exprimée en N (1N veut dire une mole par litre).
    En multipliant par 10ml, on obtient le nb de moles de HCl, donc de H+ (et il faudra diviser ce nombre par deux pour avoir le nombre de moles de H2 produites).

  7. #6
    moco

    Re : Stoechiométrie

    Je connais cette réaction pour l'avoir effectuée des centaines de fois avec mes élèves. On met toujours un excès d'acide HCl dans la solution, et la magnésium est détruit en totalité. Si on ne le fait pas, il reste du magnésium non utilisé au fond du récipient, c'est vrai. mais ce qui est très désagréable, c'est que la réaction ralentit au fur et à mesure que l'acide s'épuise. Et on ne sait jamais quand la réaction est finie, et qu'on peut effectuer les mesures de gaz produit. Le dégagement de gaz devient de plus en plus lent. Il faudrait attendre plusieurs heures pour qu'on puisse considérer la réaction comme achevée.

    Donc, dans le cas habituel où l'acide est en excès, et que le magnésium est entièrement consommé, on peut dire que le nombre de moles de Mg est égal au nombre de moles de H2 récolté.

    Et attention à ce que tu dis, Resartus ! C'est vrai que pour HCl une solution étiquetée HCl 1N contient 1 mole d'acide par litre. Mais ce n'est vrai que pour les acides comme HCl dont la formule ne contient qu'un seul atome H. Pour les acides comme H2SO4, une solution H2SO4 1 N contient 0.5 mole de H2SO4 par litre. Attention à la confusion possible entre 1 N et 1 M. Il y a 50 ans que les chimistes ont décidé que cette unité de concentration en N (pour normale) prête à confusion et devrait être abandonnée. De même l'IUPAC recommande d'abandonner cette mesure de concentration en unités normales (N) et d'utiliser les unités molaires, donc en mole par litre, qui s'abrège M. Heureusement, pour HCl, il n'en est rien.

  8. #7
    lilacool32

    Re : Stoechiométrie

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Donc, dans le cas habituel où l'acide est en excès, et que le magnésium est entièrement consommé, on peut dire que le nombre de moles de Mg est égal au nombre de moles de H2 récolté.
    Effectivement, il fallait attendre que le magnésium soit entièrement consommé. Donc, dans mon tableau je peux écrire les mêmes chiffres pour les moles de Mg et de H2?

    Lilacool32
    Il faut vivre sa vie et réaliser ses rêves.La route est aussi belle que la destination!

Discussions similaires

  1. Stoechiométrie
    Par PHreaction dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2012, 10h30
  2. Stoéchiométrie
    Par invite044cbbc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2012, 17h46
  3. Stoechiometrie
    Par chentouf dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2009, 20h59
  4. stoechiométrie
    Par invitef0982d2a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2008, 18h34
  5. Stoechiometrie
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2003, 15h13