PVnRT et l'évaporation rapide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

PVnRT et l'évaporation rapide



  1. #1
    Dadabobo

    PVnRT et l'évaporation rapide


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un arriverais à m'expliquer pourquoi si l'on réduit la pression et que l'on augmente la température, un liquide s'évapore plus rapidement grâce à l'équation P*V = n*R*T ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : PVnRT et l'évaporation rapide

    Bonjour,

    Est-ce une question personnelle ou une question tirée d'un exercice ? Il n'est pas question de temps dans l'équation des gaz parfaits. Cette équation ne met qu'en relation le volume, la température, la pression et la quantité de matière d'un gaz.

  3. #3
    Dadabobo

    Re : PVnRT et l'évaporation rapide

    Bonjour,

    C'est plutôt une question personnelle... Disons que je dois écrire un gros dossier sur la synthèse du paracétamol durant laquelle j'ai utilisé un Rotavapor® et du coup mon maître responsable m'a demandé d'expliquer pourquoi en faisant le vide et en chauffant à bain marie l'évaporation était plus rapide... La première formule à laquelle j'ai pensé était donc PVnRT... mais il est vrai que le temps n'intervient pas... y a-t-il une autre formule ? Une explication..? ^^

    Merci

  4. #4
    Resartus

    Re : PVnRT et l'évaporation rapide

    L'explication est plutôt à chercher du coté de l'équilibre entre phase liquide et phase vapeur. Par unité de temps, il y a toujours une certaine quantité de liquide qui se transforme en vapeur, et réciproquement. Il y a équilibre parfait c'est à dire autant de molécules qui s'évaporent que de molécules qui se condensent quand la vapeur est à sa pression de vapeur saturante à la température donnée (Exemple de l'eau : 1 atmosphère à 100°C, mais seulement 0,5 atmosphères à 80°C).
    Si on fait le vide, on élimine la vapeur dès qu'elle est produite, et seule reste la réaction d'évaporation.
    Ensuite il y a la vitesse d'évaporation : la température augmente sa vitesse (comme elle augmente la vitesse de presque toutes les réactions chimiques). Donc en chauffant on accélère.
    Dernier paramètre qu'on devrait prendre en compte : la surface d'évaporation. Un récipient large évaporera plus vite qu'un tube étroit (au moins tant qu'il n'y a pas ébullition: ensuite c'est plus compliqué).
    Dernière modification par Resartus ; 14/10/2015 à 09h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dadabobo

    Re : PVnRT et l'évaporation rapide

    Tip top ! Merci beaucoup

    J'vais résumé tout ça dans mon travail maintenant ^^

    Bonne journée !

Discussions similaires

  1. Evaporation de l'eau
    Par invite59143495 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/04/2013, 10h38
  2. évaporation de l'eau
    Par invite6a1fa463 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2011, 21h07
  3. évaporation de l'eau
    Par invite30337124 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 10h35
  4. Evaporation du DMF
    Par invite8f0a473c dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/02/2008, 07h49
  5. évaporation de l'eau
    Par invitebcdebd26 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2007, 16h23