KBr03 + NH3 => ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

KBr03 + NH3 => ?



  1. #1
    Madlife

    KBr03 + NH3 => ?


    ------

    Bonjour, est-ce que cette équation est bien possible, je dois avouer que je sèche un peu dessus...


    Et j'en profite pour poser une question annexe : lors de l'écriture d'une équation partielle de rédox, je me demande comment l'écrire dans le cas de composé qui sont logiquement des anions, mais qui dans certains cas deviennent des cations ? Par exemple, si mon BrO3 est destiné à devenir de l'HBr. Lorsque j'écris mon équation partielle je commencerais par indiquer BrO3^- et de l'autre coté de l'équation Br-, mais comme de le cas (rare) de l'hydrure de brome ce dernier devient positif, dois-je écrire BrO3^- + ? => Br^+ + ?

    J'espère avoir été clair, sinon, s'il vous plait, dites le moi !

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : KBr03 + NH3 => ?

    HBr appartient à quel catégorie de produits chimiques ?

    Si tu dissous de l'HBr dans l'eau, que va-t-il se passer ?

  3. #3
    Madlife

    Re : KBr03 + NH3 => ?

    HBR+ H2O => H3O^+ + Br-

    Donc en effet, je suppose que le Br n'a pas un NO positif comme je le pensais merci ^^

  4. #4
    Sethy

    Re : KBr03 + NH3 => ?

    Rien que la différence d'électronégativité entre le Br et l'Hydrogène aurait déjà pu te l'indiquer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Madlife

    Re : KBr03 + NH3 => ?

    En effet, désolé, merci.

    Cependant, je me pose une dernière question : Le passage de BrO3- a Br- se fait via 2 couples rédox (2BrO3- => Br2 puis Br2 => 2Br-).

    Comme mon équation passe directement au stade Br- (puisque HBr) est-ce que je dois encore passer par les deux couples ?

  7. #6
    Sethy

    Re : KBr03 + NH3 => ?

    Sur quelle base affirmes-tu que la réduction se passe en 2 étapes ?

    Quel est ton niveau d'étude ?

    Le bilan final, que tu scindes la réduction en 2 étapes ou pas, sera le même.