pH "négatif"?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pH "négatif"?



  1. #1
    axxxxxxxxxl

    pH "négatif"?


    ------

    Bonjour, je suis en terminale S et je suis plutôt intéressé par tout ce qui concerne les acides, et ce qui va avec...
    Depuis la 5ème on nous a appris que le pH varie de 1 à 14...
    Mais j'ai découvert il y a peu qu'il existe pour des solutions acides plus forte que l'acide sulfurique (qu'on appelle superacide) , des pH négatif si j'ai bien compris (noté pKa je crois) : par exemple l'acide fluoroantimonique est à-25...
    Pourriez-vous me fournir des explications claires et compréhensibles pour mon niveau de début de terminale S svp ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : pH "négatif"?

    Bonjour,

    Le pH et le pKa sont deux notions différentes.

    Le pH est lié à l'activité des ions H3O+ en solution que l'on assimile à la concentration quand la solution est suffisamment diluée. L'échelle de pH est alors comprise entre 0 et 14. Pour les solutions concentrées c'est un peu plus compliqué.

    Le pKa permet de déterminer la force d'un acide. Plus le pKa est faible, plus l'acide est fort. L'échelle de pKa peut avoir des valeurs négatives. En dessous de 0, on considère que l'acide est fort (= il se dissocie totalement dans l'eau pour donner des ions H3O+), au dessus, il est faible. ( = il se dissocie partiellement dans l'eau pour donner des ions H3O+).

    La dissociation est liée à l'équation : AH + H2O -> A- + H3O+, avec AH : acide et A- : sa base conjuguée
    Dernière modification par Kemiste ; 17/10/2015 à 09h35.

  3. #3
    axxxxxxxxxl

    Re : pH "négatif"?

    D'accord c'est plus clair maintenant ! Merci bien

  4. #4
    Resartus

    Re : pH "négatif"?

    On peut mesurer le pka des superacides en utiliisant des solvants autres que l'eau, où les conditions de dissociation sont différentes, ce qui permet de calculer des pka beaucoup plus bas.