Questions sur la glycolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Questions sur la glycolyse



  1. #1
    invite4be438d0

    Questions sur la glycolyse


    ------

    Bonjour, je me trouve bloquée sur 2 questions de mon TD de Biochimie, pourriez vous m'aider :

    L'énolase catalyse la formation réversible du PEP à partir du 2‐phosphoglycérate (2PG). Le ΔG'0 de cette réaction est de 7,7 kJ.mole‐1. Après avoir écrit la réaction et rappelé la formule semi‐développée du 2PG(ça je sais faire y a pas de problème), indiquer (en la justifiant) la valeur du rapport RTln[PEP][2PG] à partir de laquelle la production de PEP est possible lors de la glycolyse. L'activité de l'eau est incluse dans le ΔG'0 indiqué ci‐dessus.
    Qu'observerait‐on si cette valeur était supérieure ? Justifiez votre réponse.

    je pensais a :
    ΔG'0 = -RTln([PEP][2PG]) = 7,7 kJ.mole-1, cela me parait bien trop simple mais je n'ai pas d'autres idées...

    En quoi l'énolase favorise‐t‐elle la réaction catalysée par la pyruvate kinase ? Rappel : l'hydrolyse du phosphoénolpyruvate s'accompagne d'un ΔG'0 = ‐61,9 kJ.mole‐1. Comment cette énergie est‐elle récupérée par la pyruvate kinase ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Questions sur la glycolyse

    Je ne sais pas écrire la réaction dont il est question ...
    Je te donne donc des indications générales : soit la réaction A=2B . Cette réaction a lieu dans le sens gauche -> droite si deltarG est négatif . Or deltarG = deltarG° + RT Ln Q expression dans laquelle Q est le quotient de réaction ( grandeur instantanée) : Q = (B)^2/(A)
    Cette remarque devrait t'être utile.
    Remarque :deltarG° = -RT LnK expression dans laquelle K est la constante d'équilibre . A l'équilibre, et seulement à l'équilibre, on a Q = K

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] glycolyse
    Par invite2575a4e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2015, 11h56
  2. [Biochimie] glycolyse
    Par inviteb36b3ad0 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2010, 20h07
  3. [Biochimie] Glycolyse
    Par invite8fa95054 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/04/2008, 21h07
  4. [Biochimie] glycolyse
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2008, 14h00
  5. glycolyse
    Par invite50cb679c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 13h09