Acetone = c'est quoi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Acetone = c'est quoi ?



  1. #1
    Oxbow-

    Acetone = c'est quoi ?


    ------

    Bonjour,
    Juste curieux de voir que dans tous les labos ou je suis allé on utilise de l'Acetone pour faire la vaisselle.
    Ma question va sembler con mais j'ai envie de savoir avec quoi je vais travailler le reste de ma vie, étant étudiant
    J'ai pu constater que c'est très irritant, que cela enlève rapidement le feutre sur la verrerie et que cela semble être un bon désinfectant et a la particularité de s'évaporer très facilement.

    Mais voila :

    1) Pourquoi avoir choisi cette molécule plutôt qu'une autre pour la vaisselle ?
    2) Est-ce dangereux pour la santé ?
    3) Est-ce que cela s'évapore encore mieux que l'eau ? (volatilité je crois ? Je n'ai pas encore étudié ça mais des subtances s'évaporent mieux que d'autres je présume)
    4) Est-ce que ses propriété irritantes en font un bon désinfectant ?
    5) A-t-elle d'autres propriétés ?
    6) Peut-on la jeter dans le lavabo ?

    Merci

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Acetone = c'est quoi ?

    1. L'acétone est miscible à l'eau. Après un lavage à l'eau, un rinçage à l'acétone emporte le restant d'eau et l'évaporation de l'acétone donne rapidement une verrerie relativement sèche.

    2. Comme tout. Il faut pas en boire mais tu chopperas pas le cancer non plus. J'en ai déjà eu sur les mains X fois e à part une sensation de froid, rien de spécial. Le moins t'en respire, le mieux c'est, comme toujours.

    3. Ça s'évapore BEAUCOUP mieux que l'eau. Incomparable.

    4. aucune idée.

    5. aucune idée. Juste, fais attention de pas l'utiliser avec des acides forts comme H2SO4 (formation de mesitylène), ou de bases fortes (déprotonation) ou avec un de tes produits qui pourrait réagir (eg. amine). C'et-st un solvant mais il peut très bien réagir dans les conditions appropriées.

    6. NON !!! -____-

Discussions similaires

  1. Différence acétone et peroxyde d'acetone
    Par gwaldys67 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2014, 18h10
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2013, 19h32
  3. Avec quoi ne réagit pas l'acétone ?
    Par invite1e87e101 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2009, 13h16
  4. Acétone + eau + ?...
    Par invitecc244668 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2008, 22h23
  5. Cp de l'eau et de l'acétone
    Par invite533d2891 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2005, 16h28