Balancer une équation chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Balancer une équation chimique



  1. #1
    Anna.D.G

    Post Balancer une équation chimique


    ------

    Bonjour,

    Je fais un devoir de science et je dois balancer des équations chimiques. Je n'arrive pas à balancer c'est trois équations :

    - NH3 + CI2 --> HCI + N2

    - BCI3 + P4 + H2 --> BP + HCI

    - HCIO4 + P4O10 --> H3PO4 + CI2O7

    Si quelqu'un à de la faciliter en science et serais comment expliquer le cheminement à faire pour arriver à la bonne réponse cela m'aiderais énormément.

    Merci

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Balancer une équation chimique

    Bonjour

    Dans ce genre d'exercices, il faut d'abord essayer d'équilibrer avec des nombres les molécules polyatomiques puis terminer par les molécules monoatomiques (N2, P4 ...).
    Pour la 1ere, elle n'est pas équilibrable car les C et I n'interviennent que dans une seule molécule de chaque coté : CI2 et HCI or comme le nombre de C et de I n'est pas le même entre ces 2 molécules, tu ne pourras jamais les équilibrer.

  3. #3
    moco

    Re : Balancer une équation chimique

    N'écoute pas ce que dit nlbmol !
    Il est possible d'équilibrer toutes ces équations.
    Dans ce genre d'équations, tu cherches toujours où se trouve la molécule la plus encombrante. Tu décides d'en prendre une, et tu examines ce que deviennent ses atomes de l'autre côté de la flèche. Tu t'arranges pour qu'il y en ait le même nombre, et tu t'occupes ensuite des autres atomes.
    - Exemple de NH3 + Cl2 --> N2 + HCl.
    La molécule la plus compliquée est NH3 qui a 4 atomes. Tu en prends une. Avec les N de 1 NH3, on fabrique de l'autre côté N2. Ce n'est pas possible avec 1 NH3. Donc tu recommences ton raisonnement avec 2 NH3. Dans un tel cas, tu engages 2 N et 6 H, dont il faut s'occuper de l'autre côté. On voit qu'on peut faire 1 N2 et 6 HCl avec cette donnée (pour autant bien sûr qu'il y ait assez d'atomes Cl, ce dont on s'occupera plus tard). A ce point d'avancement, l'équation s'écrit : 2 NH3 + ..Cl2 --> N2 + 6 HCl. Les atomes N et H sont équilibrés. Mais il faut terminer les atomes de CL des 6 HCl. Il faut donc trouver 6 atomes Cl à gauche. Ce n'est pas difficile. Il suffit de prendre 3 groupes de 2 atomes Cl. L'équation finale s'écrit :

    2 NH3 + 3 Cl2 --> N2 + 6 HCl

    2ème exemple : BCI3 + P4 + H2 --> BP + HCI
    Là la molécule la plus complexe est à choix BCl3 ou P4. C'est égal ce que tu choisis. Je choisis P4, arbitrairement. Si je prends 1 groupe P4, j'engage 4 atomes P qui se retrouvent de l'autre côté un par un dans BP, Avec 1 P4, on fabrique 4 BP, pour autant qu'il y ait assez de B de l'autre côté. A ce point, on peut écrire :
    ... BCl3 + 1 P4 + ... H2 --> 4 BP + ... HCl
    Continuons. On forme 4 BP si on dispose de 4 atomes B de l'autre côté de la flèche. Il faut donc engager 4 molécules BCl3, dont on s'occupera des Cl plus tard. L'équation devient :
    4 BCl3 + 1 P4 + ... H2 --> 4 BP + ... HCl
    Il faut toujours terminer les molécules inachevées. Ici avec ces 4 BCl3, il faut s'occuper des atomes de Chlore, qui sont au nombre de 12. De l'autre côté les H arrive un par un dans HCl. On va donc fumer 12 HCl, et l'équation s'écrit :
    4 BCl3 + 1 P4 + ... H2 --> 4 BP + 12 HCl
    J'espère que tu vois la fin tout seul. On doit écrire l'équation finale :
    4 BCl3 + 1 P4 + 6 H2 --> 4 BP + 12 HCl

    Dans la 3ème équation, il y a un problème inédit, car les atomes d'oxygène apparaissent partout. On les oublie dans un premier temps. On s'occupe d'abord des autres, et on traitera les atomes O à la fin.
    Ici la molécule la plus compliquée, si on ignore les O, c'et P4O10, qui a 4 atomes P. Si on ne s'occupe que de P, on voit à gauche 4 atomes P, qui apparaissent à droite un par un dans H3PO4. On va donc former 4 molécules de H3PO4, s'il y a assez de H. L'équation s'écrit alors :
    ... HClO4 + 1 P4O10 --> 4 H3PO4 + ... Cl2O7
    Au point où on en est, on engage 4 fois 3 atomes H à droite. Il faut donc trouver 12 atomes H à gauche. C'est possible si on prend 12 HClO4, et l'équation devient :
    12 HClO4 + 1 P4O10 --> 4 H3PO4 + .. Cl2O7
    Il reste à s'occuper des atomes de chlore. Il y en a 12 à gauche. Cela doit former 6 molécules Cl2O7 à droite, et l'équation devient :
    12 HClO4 + P4O10 --> 4 H3PO4 + 6 Cl2O7.
    On est au bout. Il faut encore s'assurer que les atomes O jouent. Il y a 12·4 atomes O dans 12 HClO4 + 10 atomes O à gauche dans P4O10, donc au total 58 atomes O.
    A droite il y a 4·4 atomes O + 6·2 atomes O, au total 16 + 42 = 58 atomes O. Miracle ! Cela joue. Cela doit jouer. Sinon il y a une flute quelque part.

  4. #4
    nlbmoi

    Re : Balancer une équation chimique

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    N'écoute pas ce que dit nlbmol !
    Il est possible d'équilibrer toutes ces équations.
    Ecris comme elles étaient écrites, la première équation n'est pas équilibrable.
    Je lis la première équation : NH3 + CI2 --> HCI + N2

    J'attends donc l'équilibre de cette équation.
    Bien entendu, écris comme cela, elle ne correspond à aucune réalité chimique puisqu'il est vraisemblable qu'au lieu d'un I il faut lire l

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Balancer une équation chimique

    nlbmol a raison bien sûr. Sauf qu'il devrait savoir que CI2 n'existe pas, ni HCI !
    Et on voit bien que c'est une erreur de frappe, car toutes les trois équations ont été écrites avec des I majuscules à la place de L minuscule.

  7. #6
    Anna.D.G

    Re : Balancer une équation chimique

    Merci beaucoup pour vos réponses. Cela m'a énormément aidé, je comprend très bien maintenant.

Discussions similaires

  1. Balancer des équations.
    Par invite98528df4 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2013, 10h54
  2. Zéolite balancer équation
    Par invited4f2affc dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/01/2012, 00h10
  3. Balancer une équation d'oxydoréduction
    Par invite85ba01bc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2010, 21h57
  4. balancer l'équation chimique
    Par invitea552ca5e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2009, 10h56
  5. Aide pour completer et balancer 2 équations!
    Par invite2dc206d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 17h40