Hybridations de l'azote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hybridations de l'azote



  1. #1
    Nitriikx

    Hybridations de l'azote


    ------

    Bonjour, je ne comprends pas vraiment cette partie de mon cours, je bloque surtout sur deux choses:
    -Pourquoi dans le deuxième cas le doublet non-liant est contenu dans l'OA pz ?
    -Pourquoi dans le deuxième cas l'hybridation est sp2 ? (alors que le N est lié à 3 fonctions et possède un doublet non-liant, donc normalement AX₃E)

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider svp ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Resartus

    Re : Hybridations de l'azote

    Sans avoir encore vu la pièce jointe, je suis prêt à parier que c'est la même question que là :
    http://forums.futura-sciences.com/ch...bridation.html

    Le modèle de l'hybridation préalable des atomes individuels en sp/sp2/Sp3 (que ce soit pour C ou pour N) pour expliquer les formes des orbitales a ses limites, (qui sont à peu près les mêmes que celles de VSEPR) et faut le torturer pour arriver à décrire certains cas extrêmes comme l'aromaticité ou justement la mésomérie.

    La méthode des hybridations moléculaires permet d'aller plus loin, mais elle est évidemment beaucoup plus complexe...

  3. #3
    Nitriikx

    Re : Hybridations de l'azote

    Si j'ai bien compris, le N est considéré comme sp2 car le doublet non-liant est délocalisé (donc N est AX₃).
    Mais dans mon cours je lis "OA contenant le doublet non-liant: pz". Mais si le doublet non-liant est dans pz c'est qu'il est encore sur N, et s'il est encore sur N alors c'est une hybridation sp3 Ou alors il faut considérer que le doublet non-liant est à la fois sur l'azote mais sans vraiment y être ?

Discussions similaires

  1. Hybridations sp3, sp2 ,sp
    Par invitee694e9e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2016, 09h11
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2015, 13h13
  3. Les hybridations
    Par invite4d056e96 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2011, 20h18
  4. Hybridations
    Par invite541e1771 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2009, 04h02
  5. Hybridations?
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 17h43