Bonjour!
Alors voilà, je travaille sur des TPE et dois allier maths et physique-chimie. Nous avons choisi "la peinture" comme sujet, et pour la partie concernant la chimie, il me semble indispensable de parler des pigments ^^
Donc nous voulions faire un TP sur l'extraction de pigments et la fabrication de la peinture, et nous sommes allées voir plusieurs sites internet pour établir un protocole expérimental (on voudrait extraire la chlorophylle d'une feuille d'épinard car c'est ce qui est le plus souvent prit comme exemple et c'est plutôt simple à trouver en magasin).
Le problème, c'est qu'à chaque fois que je vais sur un site, je trouve des choses différentes, que ce soit au niveau de la technique ou du liant utilisé. Donc je préfère demander pour être sûre plutôt que de faire n'importe quoi.
Le plus clair et compréhensible que j'ai trouvé, c'est celui-ci:
On coupe la feuille d'épinard, puis on la broie dans un mortier avec un peu de sable et d'éthanol (ou d'éther). Normalement, une fois cela fait, la solution est colorée, ce qui veut dire que les pigments sont dans le solvant, donc on filtre avec un entonnoir et du papier filtre. Le solvant est évaporé à l'aide d'un évaporateur rotatif.
Voilà, j'aimerais savoir si en effectuant ce protocole nous obtiendrons bien des pigments solides avec lesquels nous pourrons faire de la peinture, et si non, quelqu'un sait-il ce que je dois faire?
Merci beaucoup!
-----