maths ou physique-chimie!
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

maths ou physique-chimie!



  1. #1
    invite5498a46b

    maths ou physique-chimie!


    ------

    Slt tout le monde!
    Je suis en première S et bientôt il va falloir choisir une spécialité!
    Gros problème: je ne sais pas quoi prendre!!
    J'ai de bonnes notes dans les trois matières scientifiques.
    Je n'aime pas la géologie dc j'ai éliminé spé bio!
    J'ai aucune idée de ce que je veux faire après le bac car beaucoup de choses m'interessent!
    J'ai peur que prendre spé physique me ferme des portes?? Qu'en pensez-vous??
    merci d'avance a tous!

    -----

  2. #2
    Bloud

    Re : maths ou physique-chimie!

    Salut!

    Cela a déjà été dit plusieurs fois sur le forum : la spécialité de terminale n'a aucune influence sur ton parcours post-baccalauréat. Il faut donc vraiment choisir en fonction de tes goûts et en aucun cas faire un choix stratégique qui serait, de toutes façons, sans aucune utilité.

    Cordialement.


    Dimitri.
    I was born intelligent...education ruined me!

  3. #3
    invite6ed3677d

    Re : maths ou physique-chimie!

    Bon(jour/soir/ne nuit ...) !

    Dificile de répondre sans savoir ce que tu veux faire plus tard ...
    Je pense que la spécialité du bac ne ferme pas vraiment de portes. Donc, à ta place, je choisirais ce que j'aime (du moins, ce que je déteste le moins !). Tu dois avoir une idée des programmes de spé en maths et physique :
    en maths :
    - de l'arithmétique donc nombres premiers et compagnie
    - des similitudes planes donc symétries et cie
    - des coniques donc ellipses, hyperboles ...

    en physique :
    - formation des images donc optique optique optique
    - télécommunications donc ondes et électronique

    Perso, je pense que la physique est plus interessante parce qu'elle apporte un plus à la culture générale mais bon, les maths sont pas mal non plus.

    Quoi qu'il en soit, la spé physique ne te fermera pas de portes. Si tu pense à la prépa, ils s'en f... royallement puisque de toute manière, les programmes de spé de maths et physique seront entierement refais en une semaine !

    Suis tes goûts ! Il y a peu (ou pas) de risques pour le futur. (Dans mon cas, j'ai fais SI (sciences de l'ingénieur), je suis passé par la prépa MPSI puis PSI, je suis en école de physique et je vais faire une thèse en astrophysique, donc, la spécialité du bac ... c'est pas ce qui compte !).

    Dans le doute, demandes à tes profs, ils sont là pour ça (et le plus souvent, ils sont même assez sympas !).

    Bonne chance pour ton choix ... et bon courage pour l'épreuve de francais ... !

  4. #4
    invitee3db0dc2

    Re : maths ou physique-chimie!

    Bonjour
    Est tu passé par une école d'ingenieurs avant de faire ta thèse en astrophysique ou as tu suivi une autre voie?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ed3677d

    Re : maths ou physique-chimie!

    je crois que la question s'adresse à moi ... ?!

    Alors, en effet, j'ai pas été très clair.
    En fait, je suis encore en école d'ingénieur. C'est une école généraliste centrée sur la physique. En plus, je suis en master c'est à dire une fillière plus "fac" que "ingénieur" mais qui ne me donne pas plus de cours. C'est un plus énorme qui me permet d'avoir un master recherche ET un diplome d'ingénieur. La thèse, c'est pour plus tard !
    Comme je suppose que c'est ce qui t'interesse, la prépa ne ferme pas la porte de la recherche. C'esy bien évidement pas le but d'une école d'ingé de fabriquer des chercheurs mais les candidats qui ont le (lourd) baggage prépa+école sont très privilégiés par rapport aux à ceux de fac (et puis, merd..., après la prépa, on le mérite !).

    Donc, si tu peux, la prépa c'est bien, si tu peux pas, la fac c'est pas mal non plus (et en plus, c'est fait pour ça !).

  7. #6
    invite5498a46b

    Re : maths ou physique-chimie!

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Je suis rassurée et il me reste encore un peu de temps pour déterminer la matière que je préfère!
    A très bientôt encor merci

  8. #7
    BioBen

    Re : maths ou physique-chimie!

    Comme dis plus haut ca changera strictement rien à ton avenir, j'aurai juste tendance à conseiller spé math car je pense que c'est celle qui pourra t'être la plus utile pour plus tard (enfin ca ne t'aiderai que pour Bac+1, enfin la première semaine de Bac+1 !), mais encore une fois si tu fais spé physique tu ne seras pas du tout du tout pénalisé.

    En fait ca change que dalle, je conseille juste un peu plus les maths parce que moi spé physique ca m'a rien apporté du tout par rapport aux autres....enfin je pense que les spé math ca leur à pas apporter grand chose...ptet le pivot de Gauss mais bon c'est vu la premiere semaine donc

    Mais je le repete ca change que dalle, te prends pas la tete pour ca et prends la matière que tu preferes dans l'optique du bac, pas des études superieures, parce que ca ne te sera d'aucune aide.

  9. #8
    invite4493a8d3

    Re : maths ou physique-chimie!

    En chimie spé, tu ne fais pas grand chose de plus... tu prolonges surtout le programme obligatoire.
    En physique spé, l'optique ressemble à la 2nde avec en plus, les instruments d'optique... les ondes stationnaires est un prolongement de l'obligatoire, l'accoustique musicale de la culture général, et je passe maintenant aux ondes électromagnétique, ce qui risque d'être intéressant et toujours dans le prolongtement des ondes dans les cours obligatoires.

    Une chose est sûr, au bac blanc, d'avoir fait spé maths ou spé physique, ça a aidé les candidats dans leur bac de maths ou de physique (l'optique c'est vraiment bateau).

Discussions similaires

  1. TPE maths physique/chimie HELP!
    Par invitea3a71103 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 20h28
  2. Sujet de TPE maths/Physique-Chimie
    Par invite026f9b95 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 20h21
  3. Livres de physique / chimie / maths en L1
    Par invite0a0b8d53 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2007, 19h05
  4. Programme Maths, Physique, Chimie en L1
    Par invite7ee0012f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2007, 17h24
  5. deug SV et les maths, la physique, la chimie?
    Par invite4ba3c163 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2004, 02h02