Maths ou physique chimie
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Maths ou physique chimie



  1. #1
    Stephy67

    Maths ou physique chimie


    ------

    Bonjour à tous ,

    Après une mauvaise orientation après mon bac S obtenu en juin 2011 (école de comptabilité / gestion) je souhaite me réorienter afin de devenir prof de maths ou de PC .

    Malheureusement, je n'arrive pas à me décider et la fac que je convoite n'a pas de parcours MPC. c'est soit une L1 de maths / info soit une L1 de physique chimie. Donc impossible de remettre à plus tard ce choix.

    Au lycée, sur l'année j'avais de moins bonnes notes en physique (14-15) qu'en maths (16-17) mais au bac ce fut l'inverse (19 en PC / 14 en maths avec spe maths). Donc je ne peux même pas compter sur les notes pour me décider.

    J'aimais beaucoup la meca, un peu moins l'électricité et les ondes (mais j'aimais quand même bien le tout). En chimie, j'aimais tout, sauf l'orga. En maths, j'aimais beaucoup tout ce qui était études de fonctions, moins les probas et la géométrie.
    En fait dans chaque matière y'avait des choses que j'aimais, d'autres que je n'aimais pas.

    De ce que l'on m'a dit, l'agreg de maths serait plus facile que celle de physique.

    Comment me décider ? Que me conseillez vous ?

    Je vous remercie d'avance, bonne journée

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Maths ou physique chimie

    Bonjour,

    Faites une prépa, vous ferez des maths, de la physique, de la chimie et même des SI.

    Je ne dirais pas que l'agrégation de mathématiques est plus facile à avoir que celle de physique, mais le nombre de poste offert est incomparablement plus élevé (quelques centaines, contre moins de 40, de mémoire).
    Et actuellement, il y a une pénurie de professeurs de mathématiques. Mais est-ce que ça sera encore le cas dans 5 ans ?

    Un conseil quand même : renseignez-vous sur ce que pensent du métier d'enseignants les jeunes admis au CAPES ou à l'agrégation et qui ont leur première classe.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Stephy67

    Re : Maths ou physique chimie

    Merci pour votre réponse

    Concernant la prépa, cela fait 3 ans que j'ai obtenu mon bac, je doute être acceptée à Kléber (pour des raisons persos, impossible pour moi de payer un appart / une cité U), je ne pourrais aller qu'à Kléber donc. Autant dire que je n'y serais jamais acceptée ..

    "Qu'en sera t il dans 5 ans?" Malheureusement on ne peut pas savoir, mais de toute façon, c'est comme ça dans tous les métiers quand on se lance dans des études longues. Je sais désormais que je veux être prof, je ferais tout pour y arriver !

    J'ai eu l'occasion de faire un mini stage (3 jours) dans un lycée, j'ai pu parlé avec de très jeunes prof, malgré les inconvénients, rien ne m'a fait changé d'avis

    Le seul problème étant vraiment que je n'arrive pas du tout à me décider ...

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Faites une prépa, vous ferez des maths, de la physique, de la chimie et même des SI.

    Je ne dirais pas que l'agrégation de mathématiques est plus facile à avoir que celle de physique, mais le nombre de poste offert est incomparablement plus élevé (quelques centaines, contre moins de 40, de mémoire).
    Et actuellement, il y a une pénurie de professeurs de mathématiques. Mais est-ce que ça sera encore le cas dans 5 ans ?

    Un conseil quand même : renseignez-vous sur ce que pensent du métier d'enseignants les jeunes admis au CAPES ou à l'agrégation et qui ont leur première classe.

    @+

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Maths ou physique chimie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Stephy67 Voir le message
    Le seul problème étant vraiment que je n'arrive pas du tout à me décider ...
    Encore un élément de réflexion : dans certains endroits, des profs de physique-chimie sont obligés de faire des cours de maths. A cause de la pénurie de profs de maths.

    Mais quoi qu'il en soit, il faut choisir ce qui vous plait le plus. Renseignez vous sur les programmes des cursus que vous envisagez de poursuivre, cela peut vous aider à décider.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stephy67

    Re : Maths ou physique chimie

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Mais quoi qu'il en soit, il faut choisir ce qui vous plait le plus. Renseignez vous sur les programmes des cursus que vous envisagez de poursuivre, cela peut vous aider à décider.
    Je viens de faire le tour, comme vous me l'avez conseillé
    - en physique: tout pourrait me plaire, hormis l'électromagnétisme peut être ..
    - en chimie: l'orga ne me tente pas du tout mais ma thermochimie et l'atomistique ont vraiment l'air sympa , ainsi que la chimie des solutions
    - en maths: l'algèbre, les équations différentiels ont l'air sympa. L'analyse a l'air compliqué mais pas mal non plus. Les stats et les probas par contre ça me tente moins ..

    Bien sur, j'ai survolé en me renseignant un peu mais il a bcp bcp de choses dont je n'ai pas compris le sens. Je me suis arrêtée à la L2 car après c'est vraiment du chinois pour moi (normal je pense).

    Encore une fois, il y a de tout que je pourrais aimé et inversement ..

    Les profs de PC donnent au jour d'aujourd'hui des cours de maths mais, est ce que ce sera encore le cas dans 5 ans ? Là encore on ne peut pas le prédire ..

    Je m'inscris au deux formations pour le moment, ça me laisse comme ça un peu de temps pour me décider

  7. #6
    Lucas_Levrel

    Re : Maths ou physique chimie

    Il y a souvent moyen de se réorienter entre le premier et le deuxième semestre, voire entre L1 et L2. Il n'y a aucune UE commune entre ces parcours en 1re année ? Ça m'étonnerait beaucoup.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  8. #7
    Piittt

    Re : Maths ou physique chimie

    Salut Stephy,

    ton message m'a amusé : j'étais exactement dans la même situation il y a, il y a... euh 15 ans (déjà !) :
    Énorme hésitation entre maths et physique (j'étais nettement meilleur en physique qu'en maths, mais les maths m’intéressaient plus...en outre, j'avais horreur des TP, et de la chimie).
    Au final, malgré des capacités qui me semblaient bien meilleures en physique qu'en maths, j'ai choisi d'aller vers ce qui m’intéressait le plus : les maths.

    * C'est à mon avis la première question à te poser :
    qu'est-ce que tu as envie d'étudier pendant les 5 ans qui viennent ?


    * La seconde question fondamentale :
    c'est celle de ce que tu vas enseigner ensuite pendant 40 ans :

    depuis 20 ans, ces deux matières, maths et physiques-chimie, autrefois très voisines, ont pris des voies très différentes :
    - les maths sont restés une discipline avant tout théorique : cours, exercices, un TP informatique de temps en temps, le tout avec une majorité d'heures en classe entière.
    - en physique-chimie, pour ce que j'en perçois de l'extérieur, ils se sont tournés à fond vers le côté expérimental de la discipline : en lycée mes collègues ont de l'ordre d'une heure théorique en classe entière pour 4 heures de TP en demi-groupe. Les contenus semblent très descriptifs, et selon mes collègues, la "couche mathématique" n'intervient plus qu'en terminale S.

    Bref, au final, les deux métiers sont assez différents et il faut que tu te demandes si tu es plutôt branchée approche expérimentale et TP, ou plutôt théorie et exercices.


    * Et puis une fois que tu te sera posé ces deux questions fondamentales (qu'est-ce que je veux étudier, et qu'est-ce que je veux enseigner), n'oublie pas d'écouter ton envie intérieure et ton intuition : c'est ce que j'ai fais il y a 15 ans, et je m'en félicite tous les jours : même si la raison me commandait d'aller vers la matière où j'étais le plus fort (la physique), j'ai écouté mon envie : les maths...et heureusement au final : jamais je n'aurais pu passer ma vie à faire des TP; Attention, je ne crache pas dessus, loin de là ! Mais moi, je n'étais pas fait pour cela...

    *Dernier point (le sujet me rappelle des souvenirs !) :
    si vraiment, tu n'arrives pas à trancher, vois avec les responsables de ta fac si tu ne peux combiner les deux durant les premiers semestres : le directeur du DEUG (les deux premières années s'appelaient un DEUG à l'époque) avait accepté de me valider mon diplôme si je suivais les maths du DEUG de maths et la physique du DEUG de physique, ce qui m'avait permis de repousser le choix deux ans plus tard; par chance, les emplois du temps étaient compatibles.

    Bon courage pour ce choix pas évident !

  9. #8
    Stephy67

    Re : Maths ou physique chimie

    Lucas_revel: en effet il y a des UE communes mais si on me dit en L3 physique chimie que je dois aller en L2 maths , j'aurais encore perdu un an, et ça commence a faire beaucoup là ...

    Piittt: je vais essayer de répondre en suivant ton cheminement

    - qu'est ce que je veux étudier ?
    J'en ai strictement aucune idée, là les 2 me tentent! En fait, je n'ai jamais fait de démonstrations et je n'ai jamais réfléchis sur un exercice (jusqu'en terminale il fallait appliquer bêtement ..) alors j'ai peur de me pas réussir en maths, s'il faut je n'arriverai jamais a faire quoique ce soit ! En PC, ma prof de term m'a dit que j'avais de très bonnes aptitudes dans cette matière. Mes 2 profs voulaient que j'aille en prépa mais je voulais faire tute autre chose, c'est sûrement ce que je regrette le plus car là la prépa je m'en sens plus capable
    Je m'écarte un peu, donc les deux ne me dérangent pas. J'aime autant les tp que la théorie

    - qu'est ce que je veux enseigner ?
    Alors là je pencherais sur les maths pour l'unique raison que le programme de TS que j'aimais beaucoup en physique a changé pour ne laisser place qu'à du par cœur quasiment (j'exagère sûrement mais c'est l'impression que j'ai depuis l'extérieur .. ) mais en même temps, celui de maths va sûrement dans la même direction non ?
    Donc je dirai plutôt maths dans ce cas là mais la raison pour laquelle je le dis est futile car dans 5 ans et après tout changera encore!
    Si je devais choisir entre la théorie et la pratique, je dirai que je préfère la théorie, bien que j'aime les deux !

    - que me dit mon intuition ?
    Alors mon intuition me dit de faire .... Des maths ! Mais cette peur de ne pas réussir m'handicape, surtout quand je vois l'exigence du concours. Même si on dit que l'agreg de physique est plus dure que celle de maths, j'ai l'impression que je réussirai mieux la physique.

    - remettre ce choix à plus tard:
    Il y a une L1 et L2 maths physique (c'est une préparation au concours des GE), j'ai fait la demande mais ils n'acceptent que 40 personnes, je ne pense pas y entrer vu mes 3 ans de perdu !


    Enfin on voit bien que c'est le fouilli dans ma tête, mais en répondant à tes questions, je m'aperçois que je penche plus pour les maths ..

    Merci !

  10. #9
    Piittt

    Re : Maths ou physique chimie

    Les programmes bougent certes, mais les orientations de fond mettent des décennies à changer...et encore!

    Sinon, sur la question des démonstrations en maths, c'est normal que tu ne sache pas en faire pour l'instant : au lycée, on n'apprend plus guère qu'à calculer et appliquer des formules.
    A la fac, tu en verras tout de suite beaucoup plus en cours, mais tu ne commenceras à en faire réellement par toi même qu'en troisième année. Les deux première années : tu vois le prof en faire pour démontrer les propriété du cours, tu as tout intérêt à commencer à les travailler, mais en T.D. et aux partiels, ce sera encore beaucoup de questions d'utilisation du cours, plus que de démonstration pure et dure.

    Dire qu'une agreg est plus dure qu'une autre n'a que très peu de sens (sauf peut-être pour celle de philo où il y a vraiment très peu de places):
    contrairement à un examen, ce qui fait le niveau d'un concours, ce n'est pas le programme, mais les concurrents que tu as en face de toi...ce prétendu niveau, tu en cauchemardes des années durant, et tout particulièrement l'année du concours, mais ce n'est que le jour des résultats que tu sais enfin vraiment où tu te situes; avec des surprises parfois : certains après avoir végété en toute insouciance des années durant à la fac se rendent compte qu'ils ont saboté leurs études; d'autres au contraires, plus sérieux mais plus anxieux, se rendent compte que même l'agreg qui leur a semblé totalement inaccessible aux vues des programmes était en fait très largement à leur portée avec tout le travail de fond qu'ils ont réalisé depuis 5 ans: ils ne maîtrisent pas tout le programme, loin s'en faut, mais ils le maîtrisent largement plus que la majorité des autres candidats: ça suffit pour avoir le concours, et même avec un bon classement! .... mais ça, ce n'est qu'après que tu t'en rends compte.

    Sinon ,tu parles de la prépa, c'est de très très loin la meilleure option lorsque l'on supporte ce système. Maintenant tous les agrégés n'en sont pas issus, j'en suis un exemple.
    Tu auras par contre un retard CONSIDERABLE à combler en second cycle universitaire par rapport aux prépas. Ca se fait à plusieurs conditions:
    - avoir fait un premier cycle très sérieux malgré l'environnement de glandeurs dans lequel tu baignes au quotidien.
    - bosser comme une furieuse en second cycle pour combler le retard sur les prépas.
    Dernière modification par Piittt ; 19/03/2014 à 21h30.

  11. #10
    Stephy67

    Re : Maths ou physique chimie

    Merci beaucoup pour cette réponse !

    Je suis de nature plutôt anxieuse, j'ai toujours l'impression de tout rater, mais au final je réussis souvent bien. En fait je suis sérieuse, je prépare toujours mes TD , bosse régulièrement mais la peur de l'échec me fait parfois avoir des doutes ..

    C'est vrai que pour l'agrégation on ne peut se situer (au niveau national) qu'à partir du moment où l'on est devant les résultats, là je me base uniquement sur les "on dit que".

    Quant à la prépa, en effet je l'ai évoqué mais je n'ai pas le courage d'y entrer à 21 ans.. Quand tu dis que l'écart à lieu au 2ème cycle, il n'est pas plutôt en L3 étant donné que les prepas correspondent à une L2 (si je peux dire ça comme ça). Même si la majorité des gens ne bossent pas, je compte pas me laisser entraîner par les glandeurs. J'ai déjà perdu 3 ans, j'ai pas envie d'en perdre encore.
    J'espère réussir à combler ce décalage, en bossant suffisamment !

    Si tu as des conseils sur comment "préparer l'agreg des la L1" ou "comment faire en sorte que l'écart avec les taupins ne soit pas si grand" je suis preneuse!

    Comment as tu gérer toi l'arriver des prepas ?

    En tous cas avec tout ce que tu m'as dit je m'oriente vers les maths, ça a l'air de plus me correspondre. Encore merci

  12. #11
    Lucas_Levrel

    Re : Maths ou physique chimie

    À propos du tronc commun en L1, je voulais dire que vous allez y découvrir à quoi ressemblent les maths et la physique « universitaire », et qu'à ce stade il sera temps de vous réorienter au besoin.

    À l'époque de Piittt (et la mienne), le second cycle c'était licence-maîtrise, donc effectivement c'est en L3 que se manifeste l'écart avec les taupins (pour ceux qui vont à l'université ; les très forts vont à l'ÉNS, et vous ne les rencontrerez qu'en prépa agreg, à moi d'intégrer vous-même une ÉNS sur dossier ou concours après la L2). Pour le réduire, je vous conseille de bosser les exercices des livres de prépa ! Vous verrez que c'est peu guidé, ça vous entraînera à chercher par vous-même la méthode de résolution.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  13. #12
    Stephy67

    Re : Maths ou physique chimie

    Ah oui d'accord. En fait vous parliez de L1 je n'avais pas compris. C'est vrai qu'une fois découvert ce que sont les maths et la PC dans le supérieur, j'arriverai sûrement à mieux me décider !
    Là j'avoue me pencher un peu plus pour les maths. Mais la physique me tente aussi ..

    Oui, donc on parlait bien de L3 pour l'arrivée des prepas. Imaginons que je choisisse les maths, tous les chapitres de prépa sont vus à la fac ? Je pose cette question car si beaucoup de chapitres ne sont pas vus, ça risque d'être compliqué de faire des exos de bouquins.

    A la BU il y a pas mal de livres de prepas, notamment les monier je crois (je me souviens pas exactement) sont ils suffisant ? Je suppose qu'il faut que je bosse sur le programme de MP pour les maths et PC pour la chimie ?

    Encore merci !

  14. #13
    Lucas_Levrel

    Re : Maths ou physique chimie

    En prépa MPSI/MP ou PCSI/PC il y a toujous maths et physique-chimie. À l'université ce sera vrai en L1 mais plus en L2.
    Les différents domaines des maths (ou de physique-chimie) seront vus à la fac(*), mais moins poussés : en prépa l'horaire hebdomadaire est d'une trentaine d'heures sur 30 semaines (en sup) ou 25 semaines (en spé), soit 900 h et 750 h annuelles, plus un devoir par semaine en maths et un par semaine en physique (voire plus en spé), plus deux interrogations orales d'une heure par semaine.
    À l'université, l'horaire annuel sera aux alentours de 600 h, généralement pas de devoir à rendre, peu de devoirs surveillés (et inclus dans les 600 h), pas d'interrogations orales.
    (*) Un bémol toutefois : l'enseignement en licence est pensé sur trois ans : certaines notions classiques vues en prépa ne sont pas abordées en L1/L2 mais en L3.

    Si vous envisagez de tenter le concours d'entrée à l'ÉNS (« second concours ») il est préférable de choisir des livres correspondants aux nouveaux programmes, ou si vous n'en trouvez pas, regardez les programmes en détail et cherchez les chapitres correspondants dans les « anciens » livres.
    Si vous voulez « seulement » approfondir les notions abordées en L1/L2, il vous suffit d'utiliser un livre contenant le chapitre en question. Je pense que la différence essentielle entre MP et PC ne réside pas dans la « densité » des chapitres mais dans leur « étendue » : certaines notions ne sont abordées qu'en MP ou qu'en PC, mais quand elles le sont dans les deux filières leur traitement est équivalent.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  15. #14
    Stephy67

    Re : Maths ou physique chimie

    Merci beaucoup pour cette réponse !

    D'où le fait qu'en L3 ce soit plus dur car en prépa certaines notions sont abordées alors qu'elles ne le sont pas en L1 / L2, c'est bien ça ?

    Honnêtement, je ne pense pas être capable d'intégrer l'ens, je me dis qu'un magistère me conviendrai bien (si je suis prise bien sur), ça semble être l'intermédiaire entre un master normal et la difficulté d'intégration d'une ENS.

    Du coup je pense juste me servir de livres basiques, qui ne contińent pas forcément le nouveau programme (enfin, je verrai ce qu'il y a à la bu)

    C'est vrai que ce qui risque de me manquer à la fac, ce sont surtout les oraux, j'aurai bien aimé en faire mais s'il n'y en a pas ... Faudra que je fasse sans !

    En tout cas, je vous remercie , vous m'avez pas mal éclairée !

  16. #15
    Lucas_Levrel

    Re : Maths ou physique chimie

    Citation Envoyé par Stephy67 Voir le message
    Honnêtement, je ne pense pas être capable d'intégrer l'ens
    Renseignez-vous quand même sur le second concours : nombre de places, nombre de candidats... Ça ne coûte rien d'essayer, car contrairement aux concours des écoles d'ingé, l'inscription est gratuite (c'est un concours de la fonction publique).
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  17. #16
    Stephy67

    Re : Maths ou physique chimie

    Je ne savais pas !
    Je vais me renseigner alors, ça peut être une bonne opportunité si je suis prise

    Encore merci

Discussions similaires

  1. Maths/Physique-Chimie : Le nombre d'or?
    Par invite049885f0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2011, 12h17
  2. tpe maths/ physique-chimie HELP!!
    Par invite93f2def8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2008, 22h07
  3. TPE maths physique/chimie HELP!
    Par invitea3a71103 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 21h28
  4. maths ou physique-chimie!
    Par invite5498a46b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2006, 14h38