Bonjour!
Je bloque sur un exercice de chimie à propos d'un calcul de moment dipolaire à partir d'une composition de vecteur. Enfaite j'ai même la correction mais en abrégé et rapide du coup ben je comprends rien du tout !
Il faut calculer le moment dipolaire des liaisons C-Cl et C-NO2 sachant que:
-le moment dipolaire du métadinitrobenzène p1=6,6D
-le moment dipolaire du métadichlorobenzène p2= 1.5D
Puis en déduire le moment dipolaire du métachloronitrobenzène.
(on a les schémas des molécules)
Dans le cours on avait fait une démonstration ou on part de AC²=(AB+BC)² arrivant à u=2*u1*cos(Alpha/2)
avec u moment dipolaire d'une liaison et u1 moment dipolaire de chaque atome de la liaison lié à un même atome (même norme) (exemple molécule H2O)
Et bien dans la correction de cette exercice le début de la démonstration est reprise :
pm²=(AB+AC)²=p²+p²+2p²cos(alph a) AB et AC étant des vecteurs.
D'ou C-NO2 pm=p1*racine (2(1+cos(alpha)))
C-Cl pm=p2
Alors déjà premièrement je ne comprend pas pourquoi on remplace des vecteurs par des moments dipolaires dans la première ligne ?! Et surtout pourquoi on remplace par le moment dipolaire de toute la molécule. Et puis je ne vois pas du tout le rapport car dans un exempe simple comme H2O d'accord mais la la molécule est très compliquée et on obtient pas du tout un cas simple ou on peut additionner deux moments dipolaires connus pour trouver celui que l'on cherche
Bref je ne comprend déjà pas bien la démonstration et encore moins l'application pour cet exercice !
Merci de votre aide
-----