courbe intensité potentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

courbe intensité potentiel



  1. #1
    inviteda3005d6

    courbe intensité potentiel


    ------

    salut j'ai pas compris . c'est quoi un courant cathodique (négatif) et courant anodique (positif) . est ce que c'est courant circule dans la solution ou dans le circuit ou à la interface de cathode . donc vous pouvez m'explique avec un montage pour bien comprendre les choses . Et même la courbe de intensité-E j'ai pas compris le principe est ce que on imposé un courant dans la cathode ou l'anode ou ???! Et merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : courbe intensité potentiel

    Cela dépend du montage. Est-ce que tu étudies le fonctionnement d'une pile, ou le fonctionnement de l'électrolyse ?

    Je vais partir de l'idée que tu étudies le fonctionnement en électrolyse. Dans ce cas la cathode est l'endroit où les électrons du générateur arrivent sous pression. Le pôle est négatif, puisqu'on apporte des électrons négatifs. Le courant électrique est donc aussi négatif.

    L'anode est l'endroit où les électrons sont extraits par la pompe à électrons du générateur extérieur. En conséquence, il y a moins de charges négatives dans l'anode sous tension que si elle n'était pas reliée au circuit extérieur. Donc l'anode est le pôle positif, et le courant électrique est aussi positif.

    Attention au signe ! Car on est facilement enclin à se tromper. On peut facilement confondre le courant des électrons avec le courant électrique. Or l'un est l'inverse de l'autre, à cause du signe des électrons.

    Pour reprendre la cathode de tout à l'heure, on pourrait dire l'inverse de ce que deviens d'expliquer. On pourrait dire que le générateur y apporte beaucoup d'électrons, donc qu'il y a un fort courant d' électrons qui entre dans la cathode et que le courant est donc positif. C'est vrai que le courant des électrons est positif. Mais comme les électrons sont chargés négativement, le courant électrique est négatif, même si le courant des électrons est positif.
    Attention ! tu ne serais pas le premier à confondre le courant électrique avec le courant des électrons.

Discussions similaires

  1. Courbe intensité-potentiel eau
    Par Wöler dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2014, 20h58
  2. courbe intensité potentiel
    Par invite353e5249 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2010, 23h17
  3. Courbe intensité-potentiel
    Par invite7f917889 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2010, 18h36
  4. courbe intensité potentiel
    Par fiflo dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2009, 11h35
  5. Courbe intensité potentiel
    Par invite77516d56 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2007, 08h32