Remplissons une cuve de HCl pour voir ce que ça fait...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invited5351b03

------

Bonjour à toutes et tous,

Je viens solliciter vos lumières un peu honteusement puisque j'ai été missionné par mon père pour répondre à un problème de chimie que je jugeais simple mais qui m'a fait m'arracher le peu de cheveux que j'avais.

Alors, contexte :

On a une cuve de 30 m3 que l'on remplit d'une solution d'acide chlorhydrique à 30% en une heure. Du coup, vu qu'elle est plein d'air initialement, ce dernier va être poussé en dehors de la cuve par des sorties prévues à cet effet.
    Quelle est la concentration de cet air en acide chlorhydrique tout au long du remplissage ?

Y'a une notion de pression saturante, qui est de 2.13 kPa pour une solution à 30%, mais je ne sais plus comment l'utiliser. Quelqu'un peut me sortir de la mouise et rendre fier un père de son fils ?

Merci à vous.

-----

invitecaafce96

Re : Remplissons une cuve de HCl pour voir ce que ça fait...

Bonjour,
    Peut être un début de réponse : http://forums.futura-sciences.com/ch...te-de-hcl.html

moco

Re : Remplissons une cuve de HCl pour voir ce que ça fait...

Si la pression de vapeur saturante est de 2.13 kPa, cela veut dire que le remplissage de 30 m3 de cuve va dégager dans l'air à 20°C un nombre de moles de HCl égal à :
    n = pV/RT = 2130·30/8.314·293 = 26.2 moles de HCl
    Et 26.2 moles de HCl pèse 957 g, donc presque 1 kilogramme.
    La concentration dans l'air sera le rapport de la pression saturante à la pression atmosphérique, donc 2130/101325 = 0.021 = 2.1 %

Discussions similaires

1. aide urgente pour dossier apb pour prepa mpsi voir pcsi
    Par invite58a2f917 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2015, 15h45
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2014, 15h12
  3. Quelle est la taille indispensable pour un téléscope pour pouvoir voir une planete ?
    Par invite387700d2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2010, 13h05
  4. Mais combien fait la cuve????
    Par invite6e27be9c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2005, 19h13