Lipides hydrophile, amphiphile, polaire...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lipides hydrophile, amphiphile, polaire...?



  1. #1
    invite24480ba4

    Question Lipides hydrophile, amphiphile, polaire...?


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en train de faire un devoir maison sur les lipides et je me perd un peu sur une question:
    Dans cette molécule donnée:
    Nom : molecule a decrire.png
Affichages : 1492
Taille : 109,8 Ko
    Il faut reconnaître
    La région amphiphile (J'ai indiqué la molécule entière)
    Les groupement non polaire et polaire, ainsi que la partie hydrophile et hydrophobe (Là je m'égare. Un acide gras possède une tête hydrophile et une queue hydrophobe. Le résidu glycérol fait-il parti de la région hydrophile? Je pensais que oui mais ce n'est pas dans les possibilités de réponse. Par ailleurs, est ce que polaire/hydrophile sont synonymes?)
    J'ai vraiment besoin d'aide alors merci d'avance

    -----

  2. #2
    verypette

    Re : Lipides hydrophile, amphiphile, polaire...?

    bonjour , je vais essayer de t'éclairer un peu .

    Premièrement, une espèce chimique est dite amphiphile quand celle-ci possède à la fois un groupe hydrophobe et un groupe hydrophile.On peut définir l'hydrophilicité comme étant le capacité qu'a une molécule à interagir avec l'eau via des liens de type Hydrogène (liaisons de faible énergie) et pour cela il faut que ce groupement hydrophile possède au moins un hydrogène et un hétéroatome (oxygène,soufre,fluor,..).
    Deuxièmement,une espèce chimique sera dite polaire si son barycentre des charge n'est pas confondu.
    Il est à noté que une espèce hydrophile sera toujours polaire ou possédera au moins une partie polaire assez grande ( pour ne pas être masqué par un caractère hydrophobe dominant) car celle ci par définition est capable d’interagir avec l'eau (qui est elle même une molécule polaire).On peut donc dire que polaire/hydrophile sont synonyme car l'un ne vas pas sans l'autre.

    maintenant via ce que je t'ai dis ci-dessus tu devrais pouvoir répondre à ta question concernant le résidu glycérol.

    En espérant t'avoir aidé

  3. #3
    ecolami

    Re : Lipides hydrophile, amphiphile, polaire...?

    Bonjour,
    Cette molécule (lécithine?) est un tensioactif amphotère avec donc deux groupes voisins qui se neutralisent mutuellement. Ces deux groupes sont chargés positivement et négativement. cette partie de la molécule est donc polaire ce qui signifie aussi qu'elle est hydrophile. Les deux chaines d'acide gras sont lipophiles et la partie glycérine l'est aussi mais beaucoup moins. Il faut remarquer sur la glycérine l'absence de fonction alcool libre c'est pour ça que cette partie sera aussi lipophile.
    Il existe des tensioactifs diglycrérides ou monoglycérides d'acides gras et alors c'est la présence d'une ou deux fonctions alcool qui permettent l'effet tensioactif. La présence sur la molécule d'un groupe ionisé n'est pas nécessaire pour la rendre soluble dans l'eau.

Discussions similaires

  1. Solubilité /polaire /apolaire/hydrophile/hydrophobe..
    Par invited08e00b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/06/2016, 13h01
  2. [Biologie Cellulaire] Molécule amphiphile
    Par invitee092aa7c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2015, 11h15
  3. Polaire /apolaire/hydrophile/hydrophobe..
    Par inviteda9e6d8e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2015, 16h40
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2013, 22h01
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2013, 19h43