Thermodynamie calcite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Thermodynamie calcite



  1. #1
    invite11402405

    Thermodynamie calcite


    ------

    Bonjour, je bloque sur un petit exercice.

    Soit la réaction suivante à p,t standard :

    Ca2+ (aq) + CO32- (aq) -> CaCO3 (s)

    Je dois déterminer dG°r ; la constante d'équilibre K ; la force motrice de la réaction (enthalpie entropie)
    Le problème est que j'ai regardé dans trois tables de valeurs et Ca2+ n'apparait pas. Je n'ai pas non plus dGf° de CO32-.

    je me suis dis que le but devait être de retrouver les valeurs sans passer par les tables.
    J'ai alors penser que comme on à le dGf° de CaCO3, ce dernier correspond au dGr° de cette réaction
    Mais en fait non, le corriger donne un dGr° de -70 aulieu des -1128 du CaCO3.

    Et puis de toute façon n'ayant pas la moitié des dH dS de formation je ne vois pas comment je suis censé les retrouvés pour connaître les dH dS de réaction

    Qu'est je manqué? et pourquoi mon idée d'utiliser le dGf° du CaCO3 comme dGr° de la réaction est fausse?

    Valeurs disponibles:
    CaCO3 dGf=-1128 dHf=-1206 dSf=0.092
    CO3 2- dGf= n/a dHf=--675 dSf=-0.05

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Thermodynamie calcite

    Une réaction de formation d'un composé est une réaction ( en général fictive) qui fabrique le composé à partir des corps simples stables . la réaction de formation de CaCO3 solide est Ca solide + C solide + 3/2O2 gaz -> CaCO3 solide ... donc rien à voir avec la réaction etudiée
    Tu n'as pas , par hasard, le produit de solubilité de CaCO3 qui correspond à la réaction CaCO3 solide = Ca2+ + CO3 2- ?
    Je ne vois pas ce que tu appelles force motrice de la réaction ...

  3. #3
    invite11402405

    Re : Thermodynamie calcite

    Ah mais oui c'est vrai suis-je bête. J'avais oublier que c'était avec les composés stable

    Alors non pas de produit de solubilité. Je vais voir dans mon cours si par hasard le prof y aurait indiqué des valeurs supplémentaires.

    La force motrice de la réaction est un concept que je n'ai vu que dans ce cours et nulle part ailleurs. ça désigne simplement qui de dH ou dS est important pour que la réaction soit spontanée.
    dG=dH-TdS
    si dH>0 et dS>0 réaction spontanée que si dS>dH
    si dH<0 et dS<0 réaction spontanée que si dS<dH
    rien de bien spécial

  4. #4
    invite11402405

    Re : Thermodynamie calcite

    Je viens de regarder mon cours, Ca 2+ n'y apparait pas. Une idée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Thermodynamie calcite

    - en réalité ce qui est appelé force motrice est sans doute deltarG qui doit être négatif pour que la réaction se fasse
    - si tu n'as pas les données thermodynamiques ou d'autres données je ne vois pas comment tu peux calculer deltarG ( ou deltarH et deltarS) pour la réaction. On trouve sur internet des tables de données thermodynamiques qui te donneront les valeurs cherchées ... si c'est ce que l'on attend de toi .

  7. #6
    invite11402405

    Re : Thermodynamie calcite

    Oui je pense que la en l'occurrence ce doit être à nous de trouver les valeurs manquantes. Merci bien et bonne semaine

Discussions similaires

  1. Dissolution de calcite
    Par onizuk dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2014, 22h16
  2. calcite au c14 ?
    Par inviteb45e39dc dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2010, 14h58
  3. Précipitation de la calcite
    Par invite5dcae051 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2009, 17h17
  4. Calcite/Aragonite
    Par _Mayou_ dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/04/2007, 12h25