SALUT
La nitration des aromatiques : D'abitude c'est employé avec HNO3 qui donne NO2+ mais est que avec NaNO2 direct ca marche? (même un peu)
-----
SALUT
La nitration des aromatiques : D'abitude c'est employé avec HNO3 qui donne NO2+ mais est que avec NaNO2 direct ca marche? (même un peu)
dans NaNO2 on a NO2- qui n'est pas un electrophile du tout ! donc ça va avoir du mal à faire une susbtution electrophile aromatique. pour cela il faut un electrophile qui est NO2+ crée à partir de HNO3
t'es sur? pourtant pour faire les sels de diazonium ils utilisent NaNO2 comme electrophile avec l'anisole
Bonjour,
Dans le cas de la nitration, le réactif électrophile est NO+, formé à partir de l'acide nitreux HNO2 en milieu acide. Ici, NaNO2 sert simplement à former HNO2, et donc NO+, directement dans le milieu réactionnel pour éviter la réaction de dismutation de HNO2.
J'espère que mon explication est claire...
Désolé de te contredire, eminpearl, mais le réactif de la nitration est bien NO2+ qui se forme à partir de l'acide nitrique, et non NO+. L'acide nitreux ne peut en aucun cas former l'électrophile NO2+.
Dans la formation des sels de diazonium, l'intermédiaire est une nitroso-amine (Ar-NH-N=O) qui se déshydrate dans le milieu acide pour donner le sel de diazonium Ar-N2+.
Vraisemblablement, on n'est pas d'accord... J'ai du mal à voir comment on peut former NO2+ ici à partir de HNO2 car celà suppose la formation d'un hydrure...
Alors pour moi :
- 1ere étape : NO2- + H+ -> HNO2
- 2eme étape : HNO2 + H+ -> H2O + NO+ (NO+ stabilisé par mésomérie)
- 3ème étape : attaque nucléophile du doublet non liant du N porté par le groupement aromatique sur le N de NO+
pour former (Ar-NH2-N=O)+, puis départ de H+ pour former la nitrosoamine (à condition que l'amine de départ ne soit pas tertiaire)
- 4eme étape : tautomérie pour former Ar-N=N-OH qui donne le diazo en milieu acide !
Voilà... Je maintiens donc ma réponse !
Pour moi , quelqu'un me corrigera si je me trompe , mais la nitration d'un noyau aromatique se fait avec un mélange acide nitrique/acide sulfurique
Dans ce mélange , l'acide nitrique se "comporte comme une base et donne NO2+ + OH- d'où nitration par NO2+
Je suis d'accord que pour la nitration le réactif est NO2+, mais il me semble que le litige était sur la diazotation...
Désolée si je n'ai pas été claire !
Mais l'acide nitrique est HNO3 et non HNO2 comme semble le penser certains...
Pour la diazotation, la première étape est la protonation de l'acide nitrique puis libération d'une mole d'eau ainsi que qu'une mole d'ion NO2+
Je n'ai jamais dit que NO2+ intervenait dans la formation du diazonium !!!
Contrairement à ce que dit WestCoast85 (mais je suppose que c'est un lapsus, ses interventions étant généralement très efficaces et pertinentes), la première étape de la diazotation n'est pas la protonation de l'acide nitrique HNO3, mais la protonation de l'acide nitreux HNO2, qui donne une molécule d'eau et l'électrophile NO+. C'est cet électrophile qui réagit avec l'amine nucléophile pour donner une nitrosoamine R-NH-N=O, qui se protone dans le milieu acide pour donner finalement R-N2+ et de l'eau.
En effet, je devais être fatigué hier soir pour écrire que la diazotation s'effectuait avec NO2+