Comment savoir si c'est un diacide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment savoir si c'est un diacide



  1. #1
    fares2015

    Comment savoir si c'est un diacide


    ------

    bonsoir
    je sais tres bien que, par exemple ,le H2SO4 est un diacide car il peut ceder 2 protons H+ au cours de sa dissociation , pour le H3PO4 c'est un tri acide car il cede 3 protons H+ , cela m'a poussé a penser que l'acide maleique de la forme C4H4O4 est un tétra-acide pouvant céder 4 protons H+ alors que c'est un diacide en fait ! quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi il ne peut pas ses 4 protons ? et il y a t-il une méthode de reconnaître directement le nombre de protons que l'acide va céder par suite de déterminer sa nature (diacide ,triacide,....) ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : comment savoir si c'est un diacide

    Bonsoir.

    Seuls les deux H des deux groupes carboxyle (COOH) peuvent partir de la molécule.

    Duke.

  3. #3
    fares2015

    Re : Comment savoir si c'est un diacide

    merci beaucoup monsieur Duke
    et on ce qui concerne la méthode de détermination de la nature de l'acide (diacide,triacide...) il suffit d’écrire la formule semi développée et de voir quels protons peuvent être cédés ?

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Comment savoir si c'est un diacide

    Bonjour.

    Cela fait intervenir les notions d'électronégativité et de liaison covalente polarisée entre autre.

    Comme je ne connais pas ton niveau scolaire, je vais essayer de t'expliquer en quelques mots ce que c'est.
    Chaque élément chimique (atome) est constitué d'un noyau positif entouré d'électrons qui eux sont négatifs.
    Pour former une liaison, deux atomes se partagent deux électrons : cette liaison est dite covalente.
    Cependant, les éléments attirent plus ou moins à eux ces électrons. Un atome qui attire davantage à lui les électrons que l'autre est dit plus électronégatif : il sera globalement plus négatif que l'autre (qui aura tendance à être positif).
    Cela explique en partie l'acidité. En effet, l'atome d'hydrogène est moins électronégatif que celui d'oxygène. La liaison O-H est donc polarisée avec H qui tend à être positif et son départ sous forme de proton H+ sera favorisé par d'autres effets (effet inductif notamment qui stabilise le groupe carboxylate COO-).

    Ce sont quelques notions importantes qui expliquent la réactivité en chimie (organique) que tu découvriras peut-être par la suite de tes études.

    Cordialement,
    Duke.

    EDIT : Les liaisons C-H sont très peu polarisées donc les H partiront beaucoup plus difficilement. Les H liés à C ne sont pas "acides".
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 11/11/2015 à 13h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fares2015

    Re : Comment savoir si c'est un diacide

    merci infiniment monsieur
    je suis en 1ére année d’études pharmaceutique ! j'ai déjà étudié électronégativité et la chimie organique.. , donc je vous ai parfaitement compris !

  7. #6
    fares2015

    Re : Comment savoir si c'est un diacide

    merci beaucoup

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : Comment savoir si c'est un diacide

    Re-

    Mais de rien voyons.

    Et pas de monsieur ici (on est sur un forum)... ça me gêne

    Bonne continuation.

    Cordialement,
    Duke.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Comment savoir svp?
    Par invitebadca66a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2013, 19h56
  2. Comment savoir si un pc est piraté ou non ?
    Par invitee758a150 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2011, 17h29
  3. Comment savoir ???
    Par invite231234 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 48
    Dernier message: 27/07/2011, 14h25
  4. Comment savoir ci c'est de l'or
    Par invite0530467f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2010, 11h56