Bonjour.
Je suis un étudiant en MPSI, et après avoir reçu un premier cours sur la cinétique chimique, j'ai quelques questions à vous poser sur le sujet.
1. Nous avons définit en classe ce qu'est l'ordre d'une réaction. Cependant quel est l'intérêt concret de savoir qu'une réaction admet un ordre ?
Ensuite, concernant la loi d'Arrhénius:
2. Nous avons définit la constante de vitesse k. Est-ce que, à température constante, la valeur de k me permet de savoir si la réaction se déroule à grande/moyenne/petite vitesse ? (Genre si je trouve que k=1, je sais que la réaction se déroule vite)
3. Concernant l'énergie d'activation, est-ce que c'est la quantité d'énergie minimale que les particules doivent avoir pour que la réaction se déroule (un peu comme la fréquence seuil concernant l'effet photoélectrique en physique quantique) ? Auquel cas je ne comprend pas pourquoi celle-ci dépend de ma température.
D'un autre côté, ça pourrait être l'énergie qu'il RESTE à apporter à la réaction pour qu'elle démarre (du coup je me place à une échelle plus grande) ..? Dans ce cas je comprend la dépendance avec la température.
-----