Bonjour mes chères amis
j'ai u problème de l'un de mes TP en chimie
quelle est le procédure pour la fabrication engrais minéraux à base des déchets industriels par exemple (boues de station d'épurations)
-----
Bonjour mes chères amis
j'ai u problème de l'un de mes TP en chimie
quelle est le procédure pour la fabrication engrais minéraux à base des déchets industriels par exemple (boues de station d'épurations)
Le séchage et la calcination des boues d'épuration donnera un engrais contenant du phosphore et du potassium.
Merci M moco pour ta réponse .
je n'arrive pas à comprendre ,est ce que c'est le même procédure si on utilise comme déchet ( le phosphogypse)?
pouvez-vous m'expliquer en détails les étapes svp .
je veux fabriquer un engrais à base de phosphogyse .
merci d'avance .
Bonjour
La page https://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphogypse répond a tes questions.
Les engrais phosphatés sont souvent souvent obtenus en rendant soluble le phosphate tricalcique (= sel neutre) avec un traitement à l'acide sulfurique qui est dosé pour former de l'hydrogènophosphate de calcium soluble accompagné de sulfate de calcium. Quand on veut préparer l'engrais phosphaté seul on sépare par dissolution la partie insoluble qui sera alors du phosphogypse (qui ne contient plus RIEN d'interessant comme engrais.)
Il faudrait d'abord savoir ce que SihamDoc cherche à comprendre. Sa première demande se rapporte aux boues d'épuration, qui sont en général de nature essentiellement organique. Mais dans son message suivant, il parle de phosphogypse, qui n'a rien à voir avec les boues d'épuration.
merci beaucoup pour votre compréhension M moco
Je suis d'accord avec vous que, en premier message j’ai demandé une procédure de réutiliser les boues d’épuration, mais en deuxième message je parle des phosphogypses pare ce que je n’arrive pas à trouver des documents (article, thèses, mémoires) sur la valorisation des phosphogypses comme engrais. Et j’ai pensé que c’est la mémé procédure que les phosphogypses.
Bref je cherche une procédure qui traite un déchet minéral comme (le phosphogypse) pour fabriquer un engrais.
Par exemple il y a des entreprises qui fabriquent du DAP (le phosphate di ammoniac) et du MAP (le phosphate mono ammoniac) selon le procédé « JACOBS » se fait en six étapes principales :
La neutralisation (Réactions d’ammoniation), la granulation, le séchage, la classification granulométrique, le conditionnement du produit (refroidissement + enrobage), assainissement et lavage des gaz.
Autrement dit, est-ce que c’est pareil pour les phosphogypse ??
Bonjour,
Le phosphogypse est un DECHET, ce n'est pas un ENGRAIS puisque c'est le résidu de la fabrication d'engrais phosphaté.
LEs boues d'épurations ont des compositions variables selon leur origine. La grosse difficulté pour en faire des engrais valables est qu'il faut éviter la présence de toutes sortes de composés dont certains minéraux (les fameux "métaux lourds" terme inventé par les fonctionnaires dont la signification change sans cesse).
Il existe des procédé pour récuperer le phosphate des eaux usées> entrez dans google "recycling phosphorus by recovery from sewage" pour avoir une ABONDANTE documentation en anglais. En France l'utilisation des boues d'épuration comme engrais est soumise a toutes sortes de contraintes. Aprés incinération de ces boues il reste une partie eventuellement interessante mais privée d'Azote (sous formes de NO3- ou NH4+ )
Assez souvent des morceaux de plastiques sont mélangé avec ces boues...
bonjour
donc, je vous comprends qu'il y a pas des méthodes pour recycler les phosphogypses comme des engrais minéraux????
si oui ,
quelle sont les méthodes et les étapes pour fabriquer des engrais minéraux par moi même au laboratoire??
merci pour vos réponses .
Pourquoi t'obstines-tu à comparer des choses qui n'ont vraiment rien en commun, comme les boues et le phosphogypse, qui sont tous deux des déchets. C'est comme si tu voulais comparer une vache et une pomme de terre, en prétextant que tous deux sont des êtres vivants