Radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Radioactivité



  1. #1
    invite1ca9bd7f

    Radioactivité


    ------

    Bonsoir,


    j'ai vraiment besoin d'aide dans deux problèmes, donc je vous remercie d'avance pour votre aide!!

    1) Un échantillon de carbone 14 se désintègre avec une vitesse d'une particule B- (bêta-) la minute. Combien de moles de carbone 14 y-a-t-il dans l'échantillon? (Données : période de vie du carbone 14 = 5730 ans)

    2) La période de demi-vie de l'américium (Am) vaut 432 ans. Ce radioisotope émet des alpha et gamma et est utilisé dans les détecteurs de fumée à ionisation. Calculer le taux d'activité de 100 microgramme d'oxyde d'américium (III) (Am2O3)

    Je pense que j'ai surtout un soucis dans la manière de le résoudre, je ne vois pas comment commencer, comment continuer,...

    encore merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Radioactivité

    Bonjour,
    Vous devez connaître 2 choses , la relation entre l'activité et le nombre de noyaux radioactifs présents ( 1ère relation du premier cours de radioactivité ),
    et savoir à quoi peut servir "Avogadro " ; Attention aux unités .

  3. #3
    moco

    Re : Radioactivité

    Il te faut utiliser les formules : A = activité en seconde^-1 = Lambda · Nombre d'atomes radioactifs.
    Lambda = (lognaturel de 2)/T, si T est la période, et si tu te souviens que le log naturel de 2 vaut 0.693.
    Le reste n'est que du calcul numérique, mais il est compliqué par le fait qu'on mesure le temps parfois en minutes, parfois en secondes et parfois en années, et que, d'autre part, le nombre d'atomes se calcule en multipliant le nombre de moles par le nombre d'Avogadro.

Discussions similaires

  1. Radioactivité
    Par invite67e6e180 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2008, 07h16
  2. Radioactivité
    Par invite8a7bc848 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 16h54
  3. Radioactivité
    Par invite2298ce13 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2008, 19h55
  4. Radioactivité
    Par invite9e15d716 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2007, 20h12