Mélange de gaz - calculs de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mélange de gaz - calculs de pression



  1. #1
    Zaboulille

    Mélange de gaz - calculs de pression


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Je bloque sur un exercice et ce serait cool que vous m'aidiez à y voir plus clair.

    "On a 5L de O2 (mesurés sous 1bar, 15deg Celcius) et 2L de N2(2 bars, 30deg Cel).
    Ces gaz sont introduits dans une bouteille de 200m3."

    Questions :
    - calculez la pression à l'intérieur du récipient fermé quand la température du mélange est ramenée à 10deg Cel.
    - en déduire les pressions partielles en O2 et en N2 dans ces conditions.
    - que devient la pression totale si le récipient contient au départ 10mL d'eau ? On considère la tension de valeur négligeable à 10deg Cel."

    J'ai déjà calculé les quantités de matières de chacun des gaz, mais après je bloque ... Merci d'avance et bon dimanche !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Mélange de gaz - calculs de pression

    Dans un mélange de gaz parfaits, on peut additionner les nombres de moles puis appliquer la loi des gaz parfaits au mélange.
    (mais on pourrait aussi procéder à l'envers et calculer la pression partielle de chacun des gaz par la formule des gaz parfaits pour ce gaz, puis additionner les pressions partielles, ce qui va donner le même résultat)

    Pour la troisième question, si on vous dit que la pression de vapeur de l'eau est négligeable, cela veut dire que la présence de l'eau ne change rien au résultat précédent....

Discussions similaires

  1. Calculs de pression cric hydraulique
    Par Minetthe dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2014, 10h09
  2. Pression d'un mélange eau/gaz
    Par inviteb15dc485 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2010, 16h09
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2009, 09h16
  4. deux calculs de pression
    Par invite096ed528 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2009, 17h14