Catalyse acide ou basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Catalyse acide ou basique



  1. #1
    Bouuuh

    Catalyse acide ou basique


    ------

    Bonjour !
    Je ne parviens pas à comprendre qd une catalyse est basique, ou bien acide : cela dépend de l'acidité ou de l'acidité de la solution je suppose ? Utilise t on alors un donneur de proton ou une base ? Et notre substrat d'intérêt est il protoné ou déprotoné ? Je m'embrouille toute seule comme une grande ...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kirtyes

    Re : Catalyse acide ou basique

    Bonjour,

    une réaction est sous catalyse acide lorsque tu ajoutes un acide en début de réaction, qu'il intervient au cours de la transformation et qu'il est régénéré en fin de réaction. Tu peux donc utiliser cet acide (qui peut être acide de Bronsted donc donneur de proton mais également acide de Lewis) en faible quantité par rapport à ton substrat !

    A l'inverse, une catalyse basique fait intervenir une base, qui est également régénérée en fin de réaction !

    Est ce que c'est une réaction en particulier qui te pose problème ? Si tu veux voir un exemple assez intéressant, mettant en jeu deux mécanismes possibles (l'un sous catalyse acide et l'autre sous catalyse basique), tu peux aller jeter un coup d'oeil à la réaction d'aldolisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aldolisation

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2014, 02h13
  2. mécanisme mononucléaire à catalyse basique
    Par bleu ciel dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2012, 10h10
  3. Catalyse acide ou basique
    Par albertas dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2010, 10h01
  4. Condensation en catalyse acide
    Par Barbarix2007 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2009, 11h16
  5. Catalyse acide des alcool
    Par invited00909b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 23h44