Dissolution NaCl, ionisation négative de l'air sur littoral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dissolution NaCl, ionisation négative de l'air sur littoral



  1. #1
    Equilibre5

    Lightbulb Dissolution NaCl, ionisation négative de l'air sur littoral


    ------

    Bonjour,
    après avoir longtemps cherché des réponses dans divers sites / forums, je viens quémander votre aide..avec beaucoup d'espoir (et étant un peu pressée par le temps, je vous l'accorde aussi).
    Ma question est d'apparence très simple : pourquoi le bord de mer a t il une atmosphère "pure", très riche en ions négatifs ?

    De ce que j'ai pu comprendre, le chlorure de sodium (NaCl) présent dans l'eau de mer, réagit avec une molécule d'eau (très pratique) pour donner une solution décrite par cette équation : NaCl(s) + H2O(aq) → Na+(aq) + Cl-(aq) + H2O(aq). [Cela veut-il dire qu'il n'y a en fait plus vraiment de "sel" dans l'eau de mer vu qu'il réagit pour donner des ions ??]

    Sur la cote, les vagues viennent casser, projetant en même temps les ions -positifs et négatifs- dans l'atmosphère, d'où l'augmentation de la quantité d'ion négatif sur le littoral.
    Oui, mais si on suit se résonnement -surement abracadabrant- il y a autant d'ion négatifs que positifs qui sont rejetés.. Donc plus vraiment d'augmentation de la quantité des ions négatifs dans l'air. De plus on dis que les ions négatifs viennent "neutraliser" les ions positifs déjà présent dans l'air, mais par quel phénomène ?

    Bon, vous aurez compris que je suis légèrement...perdu dans mon sujet, je vous remercie donc d'avance pour m'éclairer
    Bonne fin de journée !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Dissolution NaCl, ionisation négative de l'air sur littoral

    Réponse courte : c'est du pipeau
    Réponse longue : voir ceci
    http://www.charlatans.info/ionisation.shtml

    D'ailleurs ce n'est plus à la mode. Ce qui marche aujourd'hui c'est les régimes detox à base d'artichaut de Laon...

    Ceci dit, se promener au bord de la mer est très bon pour la santé (sauf s'il y a des algues toxiques, bien sûr).....
    Dernière modification par Resartus ; 17/11/2015 à 18h41.

  3. #3
    moco

    Re : Dissolution NaCl, ionisation négative de l'air sur littoral

    Il n'est pas possible d'avoir un endroit sur la Terre où l'atmosphère soit riche en ions négatifs, comme le dit ce texte. S'il y a des ions négatifs quelque part, aussitôt des ions positifs s'en approchent et les neutralisent. Le seul endroit où on peut avoir un objet riche en ions négatifs, c'est sur la plateau d'une expérience électrostatique où on voit que les cheveux se hérissent sur la tête un court instant après avoir touché une baguette frottée. Mais cela ne dure pas.

    C'est vrai que les solutions de sel ne contiennent plus de molécules NaCl, mais seulement des ions Na+ et Cl-. Mais il y a toujours autant de ions positifs que d'ions négatifs.

    C'est aussi vrai que les vagues projettent du sel sur le rivage. Mais il y a toujours autant d'ions positifs que de négatifs. Il n'y a donc pas d'augmentation de l'un des types d'ions.

    Dans l'ensemble, notre planète est neutre. Elles contient autant de charges positives que de négatives. Si ce n'était pas le cas, nous serions en permanence en train d'observer nos cheveux se hérisser sur nos têtes.

    Et c'est difficile de séparer les charges négatives des positives. On ne peut le faire que dans les expériences d'électrostatique où on frotte un peigne ou un bâton plastique avec un frottoir sec. Dans ce cas, et pour un court instant, on a séparé les charges plus des charges moins. Mais cela ne dure pas. L'attraction entre charges positives et négatives parvient toujours à se faire rejoindre les charges de signes opposés.
    Dernière modification par moco ; 18/11/2015 à 10h37.

  4. #4
    Equilibre5

    Re : Dissolution NaCl, ionisation négative de l'air sur littoral

    D'accord, merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Energie négative et matière négative.
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/07/2012, 23h22
  2. Dissolution de NaCl
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/09/2010, 13h37
  3. dissolution de Nacl
    Par 3abir dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2009, 20h28
  4. Dissolution du Nacl dans l'acide chlorhydrique
    Par Link55 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2008, 14h39
  5. T° finale dissolution Nacl@eau
    Par mauswiesel dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2006, 19h35