Bonjour,
après avoir longtemps cherché des réponses dans divers sites / forums, je viens quémander votre aide..avec beaucoup d'espoir (et étant un peu pressée par le temps, je vous l'accorde aussi).
Ma question est d'apparence très simple : pourquoi le bord de mer a t il une atmosphère "pure", très riche en ions négatifs ?
De ce que j'ai pu comprendre, le chlorure de sodium (NaCl) présent dans l'eau de mer, réagit avec une molécule d'eau (très pratique) pour donner une solution décrite par cette équation : NaCl(s) + H2O(aq) → Na+(aq) + Cl-(aq) + H2O(aq). [Cela veut-il dire qu'il n'y a en fait plus vraiment de "sel" dans l'eau de mer vu qu'il réagit pour donner des ions ??]
Sur la cote, les vagues viennent casser, projetant en même temps les ions -positifs et négatifs- dans l'atmosphère, d'où l'augmentation de la quantité d'ion négatif sur le littoral.
Oui, mais si on suit se résonnement -surement abracadabrant- il y a autant d'ion négatifs que positifs qui sont rejetés.. Donc plus vraiment d'augmentation de la quantité des ions négatifs dans l'air. De plus on dis que les ions négatifs viennent "neutraliser" les ions positifs déjà présent dans l'air, mais par quel phénomène ?
Bon, vous aurez compris que je suis légèrement...perdu dans mon sujet, je vous remercie donc d'avance pour m'éclairer
Bonne fin de journée !
-----