Formules liant le pH et pKa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Formules liant le pH et pKa



  1. #1
    Oxbow-

    Formules liant le pH et pKa


    ------

    Hello,
    Différentes questions dans le sujet acide base

    AH + H2O => A- + H3O+

    Ka = A- + H3O+[/B] / AH

    Au fond, Ka est comme K, on met les produits sur les réactifs simplement, non ? Avec les exposants en coéfficients ou pas ? (C'est ma première question ^^)

    pH = 1/2(pka-log[c])

    Dans cette formule, à quoi correspond le log[c] ? (C'est ma deuxième question^^) Je pense la concentration d'acide AH au départ mais je ne suis pas sûr.

    ph=Pka+log[A-]/[AH]

    Quelles différences avec la première, les deux lient le pH et le pKa ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Formules liant le pH et pKa

    Ta première formule est fort mal écrite. J'y vois une addition et deux divisions, dont l'une par un facteur B inconnu. Dans les constantes d'équilibre, il n'y a jamais d'addition. Jamais ! La constante de ton équilibre doit s'écrire :
    Ka = [H3O+][A-]/[HA].

    Dans les équilibres de protolyse, il n'y a jamais de coefficients stoechiométriques. Donc il n'y en a pas non plus dans Ka.

    Pour ta 2ème question, ton interprétation est bonne. C est la concentration d'acide initiale.

    L'avant-dernière formule n'est valable que pour les solutions d'acide pur.
    La dernière formule est valable pour des solutions d'acides partiellement neutralisées, ou pour des mélanges de sels et d'acides.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Formules liant le pH et pKa

    On va d'bord écrire correctement Ka : Ka = (A-)/(H3O+)/(AH)
    Si tu prends le log de Ka tu as logKa = log((A-)/(AH)) + log(H3O+) donc pH = pKa+log(A-)/(AH) et comme Ka est toujours vérifiée à l'équilibre alors cette formule du pH est toujours valable !
    Si tu as un mélange AH et A- ( acide/base conjugués) et que tu connais les concentrations ( ou que tu les calcules facilement ) tu appliques la formule donnée pour calculer le pH
    Si on te dis que l'on met AH à la concentration C dans l'eau ... tu sais qu'il se produit la réaction AH + H2O = A- + H3O+ , tu sais qu'elle marche mal donc qu'il se forme très peu de A- ( mais combien ?? ) et que AH est quasi intact donc à la concentration C ... mais tu ne peux pas utiliser la formule car tu ne connais pas (A-)
    On change notre fusil d'épaule et on raisonne alors ainsi : les AH sont quasi intacts donc (AH) = C et il se forme autant de A- que de H3O+ donc (H3O+)^2/C = Ka d'où pH = 1/2(pKa-logC)

Discussions similaires

  1. Caractere liant non liant ou anti-liant
    Par florine77 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2014, 21h28
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2012, 14h38
  3. Ecrire les formules développées à partir des formules brutes
    Par invitee87b5193 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2010, 15h02
  4. Pigment?Liant?
    Par invite70e5d872 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2008, 11h37
  5. Réponses: 24
    Dernier message: 27/10/2005, 14h35