Doublet électronique et replusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Doublet électronique et replusion



  1. #1
    sararouta

    Doublet électronique et replusion


    ------

    Bonsoir,
    je voudrais poser une question, en fait lorsqu'on a un atome portant un doublet d’électrons non liant, comment ce fait-il que ces électrons soient ensembles puisqu'ils sont de même charge, n'y a t-il donc pas de répulsion entre eux, pareille pour les liaisons sigma, comment arrivent-elles à se former entre deux atome hybridés?
    Merci et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Doublet électronique et replusion

    Ils sont sur la même orbitale, mais pas au même endroit.

  3. #3
    moco

    Re : Doublet électronique et replusion

    Si j'ai bien compris ta question, tu te demandes pourquoi deux électrons peuvent former un doublet, donc coexister sur la même orbitale sans se repousser.
    C'est en effet une question fondamentale. Pour comprendre, il faut utiliser la notion de spin, qui correspond à la notion d'aimant. Deux objets qui ont le même spin se repoussent pour des raisons magnétiques. S'ils ont aussi la même charge, ils se repoussent encore plus, et pour des raisons électriques. Le spin correspond aussi à la notion de rotation d'un objet sur lui-même, comme une toupie, qui peut tourner sur elle-même dans un sens, ou dans l'autre.
    Deux objets qui ont des spins inverses l'un de l'autre s'attirent pour des raisons magnétiques. Si, comme les électrons, ils ont la même charge, ils se repoussent pour des raisons électriques et ils s'attirent pour des raisons magnétiques. Le résultat, c'est qu'ils se suivent sur la même trajectoire (si j'ose utiliser cette image) sans se toucher. Deux électrons peuvent donc coexister sur la même orbitale et former un doublet, malgré qu'ils se repoussent électriquement.

  4. #4
    sararouta

    Re : Doublet électronique et replusion

    donc c'est comme si qu'ils s'attiraient et se repoussaient au même temps?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Doublet électronique et replusion

    Oui. C'est ce que j'ai dit précédemment. Les deux électrons s'attirent et se suivent à distance sur la même orbitale, sans se toucher jamais.

  7. #6
    sararouta

    Re : Doublet électronique et replusion

    MERCI beaucoup!

Discussions similaires

  1. Lacune électronique et doublet non-liant
    Par Claireee dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2013, 20h39
  2. doublet 2;3;-2
    Par sciences123 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2013, 16h55
  3. Différence entre doublet non liant et lacune électronique ?
    Par invite00132765 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2012, 19h22
  4. doublet D du sodium
    Par inviteab34d8d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2006, 13h39