Exercice chimie: trouver x de CuSo4, XH2o..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exercice chimie: trouver x de CuSo4, XH2o..



  1. #1
    Wellan11

    Unhappy Exercice chimie: trouver x de CuSo4, XH2o..


    ------

    Bonjour,

    énoncer: mi(g)=8.53 ce qui correspond à la quantité de sulfate de cuivre II hydraté je connais aussi la masse d'eau libérer MxH2O= 3.02

    Je dois trouvé le x de CuSO4,xH2O -> Cu2+ + SO42- + x H2O qui est environ égale a 5. Mais je n'arrive pas a trouvé la résolution mathématique. A chaque fois que je passe a l'application mathématique je trouve soit 7 ou alors des chiffres enormes. je ne comprend pas. pouvez vous m'aidez silvouplait ?

    merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Kemiste ; 22/11/2015 à 16h06. Motif: devenu inutile après déplacement

  2. #2
    moco

    Re : Exercice chimie: trouver x de CuSo4, XH2o..

    Tu n'es pas très clair.
    J'essaie de croire qu'il s'agit de 8,53 g de CuSO4·xH2O qui perd 3.02 g par déshydratation en formant donc 5.51 g de CuSO4, de masse molaire M. Auquel cas on va te mettre sur la voie.
    Le nombre de moles de CuSO4 final est donc de : 5.51 g/M = a mole
    Il y a le même nombre de moles dans 8,53 g de CuSO4·xH2O.
    La masse molaire de ce composé hydraté est donc : 8.53/a = b g/mol
    La masse molaire de x H2O est donc b - 159.5 = c
    Si tu divises c par 18, tu trouveras la valeur de x. Et cette valeur devrait être entière. Tu devrais trouver 5.
    Si tu ne trouves pas 5, mais un peu moins, c'est que l'expérience n'a pas été menée à terme, et qu'il reste encore ici et là quelques molécules de composé initial qui n'ont pas encore perdu leur eau.
    Dernière modification par moco ; 22/11/2015 à 16h33.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Exercice chimie: trouver x de CuSo4, XH2o..

    Bonsoir,

    Juste un petit rappel. Attention à ne pas donner trop d'indications quand il s'agit d'un exercice. L'auteur de la question doit avant tout nous présenter ce qu'il a fait.

  4. #4
    Wellan11

    Re : Exercice chimie: trouver x de CuSo4, XH2o..

    non , en faite le 3.02 g est l'eau que le sulfate de cuivre ll as rejeté pendant cette dissolution. A la fin de ma résolution mathématique je trouve : ((Mcu + Ms + 4Mo) * (mf - mi))/((2Mh + Mo)*Mf)

    j'espère avoir été assez précis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Exercice chimie: trouver x de CuSo4, XH2o..

    Voyons, Wellan. C'est la même chose ! L'eau que le sulfate de cuivre hydraté rejette pendant se dissolution est aussi l'eau que le même sulfate de cuivre perd par calcination !

  7. #6
    Wellan11

    Re : Exercice chimie: trouver x de CuSo4, XH2o..

    Oui sa je le sais , mais ma résolution mathématique est fausse ... je ne comprends pas pourquoi même si je connais le résultat normalement obtenue

  8. #7
    jeanne08

    Re : Exercice chimie: trouver x de CuSo4, XH2o..

    Qu'appelles tu mi et mf ?
    La masse initiale est proportionnelle à (MCuSO4 + xMH2O) et la masse d'eau est proportionnelle à x MH2O ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2013, 10h06
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42
  3. déterminer x dans CuSO4,xH2O
    Par invitebc796235 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2010, 12h06
  4. Exercice chimie: trouver x de CuSo4, XH2o..
    Par invitea192f4af dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2010, 19h38
  5. CuSO4 xH2O
    Par invite2a87ddda dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2007, 19h50