Charge globale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Charge globale



  1. #1
    elodie30200

    Angry Charge globale


    ------

    bonjour
    j'ai beaucoup de mal pour calculer les charges globale:
    j'ai le glutamate: avec un pka=2.2 un pkb=9.7 et un pkr=4.3

    l'affirmation est que sa charge globale est compris entre 0.5 et 1 mais je sais pas pourquoi...

    je sais juste que comme pkb est plus ou moins proche de 2 on a 100% de NH3/NH2 donc sa charge est +1 (ça j'ai très bien compris) mais je sais pas comment savoir pour la charge négative et le pkr alors dans la correction il me dise comme ph est compris entre phi et pka la charge est entre -0.5 et -1. merci de votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : charge globale

    Il semble que tu aies autant de mal à calculer les charges globales qu'à te faire comprendre
    Si tu mettais des virgules et des points dans ton texte, on aurait sans doute plus de chances de le comprendre.
    Que veux dire "On a 100% de NH3/NH2" ?
    Tu dis que pKb vaut 9.7, puis que pKb est proche de 2 !!!
    Qu'est.ce que tu appelles pka, ph, pkb, pkr, phi ?
    Essaie aussi de respecter les conventions d'écriture, en mettant des majuscules comme H et K après les lettres "p" de façon à donner pH, pKa, pKb, etc.

  3. #3
    elodie30200

    Re : charge globale

    oui c'est vrai c'est pas compréhensible je reprend:
    j'ai le glutamate: Avec comme information seulement un pKa=2.2 un pKb=9.7 et un pKr=4.3 et un pH=2.9

    La question est de dire si sa charge globale est comprise entre 0 et 0.5.Ou bien 0 et 1. J'ai regardé la correction et ils ont écrit qu'elle était comprise entre 0 et 0.5.
    Ma question est pourquoi ? j'ai compris une chose c'est que lorsque le PH est à PLUS DE 2 UNITES DU PK (avant ou après), cela veut dire qu'on est à 100% sous une forme ou sous une autre.

    J'ai donc réaliser une courbe pour représenter tous ces infos et le PH et compris entre le pKa et le pHi. La correction elle m'indique que c'est justement pour cette raison que la charge négative est comprise entre -0.5 et -1. Tandis que la charge positive est comprise entre 0.5 et 0 donc au final la charge globale est comprise entre 0.5 et 0. j'aimerai qu'on m'explique pourquoi du moins que m'éclaircisse sur certain point. merci (j’espère que c'est mieux expliqué)

  4. #4
    Resartus

    Re : Charge globale

    Déjà, c'est un acide aminé, les acidités de la chaine principale sont COOH/COO- avec un pka de 2 et NH3+/NH2 avec un pkb de 9,7.
    S'il n'y avait que cela, la charge serait +1 très en dessous du pka (seulement NH3+), 0 entre 2 et 9,7 (amphotère NH3+ et COO-), et -1 très au dessus de 9,7 (seulement COO-).
    Mais comme le glutamate est aussi un acide par sa chaine latérale (Acide Glutamique/glutamate) avec un pKr de 4,3, il faut retrancher 1 à ces chiffres si on est au dessus de 4,3.
    En raison de cette charge latérale, le pHi où la charge globale est nulle est maintenant situé entre pka et pkr et vaut donc (2+4,3)/2 soit 3,2

    Si maintenant on se trouve sur l'un des pk, on considère que l'acide correspondant est à moitié dissocié, on prend alors le milieu des valeurs au dessus et au dessous.
    Exemple : Si le pH est à 2 la charge globale est alors de +0,5

    Comme on vous dit que le ph est de 2,9 vous êtes en dessous du pHi donc charge globale supérieure à 0, et au dessus de pka donc plus petite que 0,5.
    Dernière modification par Resartus ; 22/11/2015 à 21h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Charge globale

    Oups. Il fallait lire zwitterion et pas amphotère, qui n'a rien à voir...

  7. #6
    elodie30200

    Exclamation Re : Charge globale

    j'ai compris merci
    mais j'ai encore trois petites questions:
    déjà si on a pas de phi es que c'est possible de le trouver ?
    Ensuite; pourquoi dans ma correction on me dit que la charge négative est comprise entre -05 et -1 et ma charge positive est 1 ?
    Et dernière question: quand je calcule mon phi je trouve 3.2 on me dis à 10% près comment on sait que c'est a 10% et pas autre chose ?

Discussions similaires

  1. Humidité globale
    Par hoosp dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2015, 18h53
  2. Rayonnement globale
    Par agrostation dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2012, 16h31
  3. Equation ionique globale -> equation moleculaire globale
    Par invitef23e11a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2012, 15h01
  4. Charge globale d'un ion complexe
    Par inviteb97444f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/02/2012, 19h56
  5. Charge globale du complexe...
    Par invite91325554 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2010, 22h38