Oxydation/réduction oxygène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Oxydation/réduction oxygène



  1. #1
    lnkjv

    Oxydation/réduction oxygène


    ------

    Bonjour je vous contacte car tout n'est pas très claire dans ma tête concernant la réduction de l'oxygène moléculaire.

    Avant tout, une réduction est bien un gain d'électrons et une oxydation est bien une perte d'électron ? jusque là, on est d'accord ?

    Du coup quand on part de l'oxygène moléculaire :

    O2 + 1 electron = O2.- (anion superoxyde)
    On dit que O2 a subit une réduction et donc O2.- est la forme réduite de O2 ?!

    Hors dans mon cours j'ai marqué que la forme la plus oxydée était l'ion peroxyde 02(2-) qui en milieu aqueux donne H2O2 (résulte de O2 + 2 électrons)

    Ce n'est pas clair dans ma tête...

    On a une réduction dans le 1er cas qui donne donc en toute logique une espèce plus réduite O2.-
    Dans le 2eme cas on a aussi une réduction et dans ce cas la on parle de forme la plus oxydée ?!

    De plus en bas de mon cours j'ai marqué que la forme la plus réduite de l'O2 était H2O.


    Je suis un peu perdu avec tout ça donc si une âme charitable pouvait m'éclairer ça serait sympa
    D'avance merci!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Oxydation/réduction oxygène

    Lorsque O2 gagne un électron, il devient effectivement l'anion O2.-
    Lorsque O2 gagne deux électrons, il devient effectivement l'anion O2^2-.
    Mais il se trouve que c'est extrêmement difficile de fixer un électron et un seul ou même deux électrons sur la molécule O2. Dès qu'elle se trouve en présence d'électrons quelque part, la molécule O2 en fixe quatre (oui, quatre) et forme deux ions O2-, lesquels ne sont pas stables dans l'eau. Ils réagissent avec H2O pour former deux ions OH-. Et s'il y a un acide en solution, donc des ions H+ (ou H3O+), les ions OH- sont aussitôt transformés en H2O.
    A ma connaissance, les ions O2.- ne se forment qu'à titre transitoire et en phase gazeuse dans les décharges sous basse pression. Il y a une exception. Quand le métal potassium K brûle dans l'air, il forme la molécule de superoxyde KO2. Mais je crois bien que c'est le seul cas où apparaît cet ion O2.- dans une substance stable. Et dans l'eau, cet ion O2.- est vite détruit.
    Les ions O2^2- se forment quand le métal sodium brûle dans l'air. Dans ce cas il se forme du peroxyde de sodium Na2O2. Dans l'eau, Na2O2 se transforme en NaOH et libère de l'eau oxygénée H2O2.

  3. #3
    lnkjv

    Re : Oxydation/réduction oxygène

    merci pour ta réponse mocco, mais je voulais savoir en terme de nom, quand une espèce gagne des électrons on parlde d'espèce plus oxydée ou plus réduite ?

  4. #4
    lnkjv

    Re : Oxydation/réduction oxygène

    Je sais pas si je me fais bien comprendre...

    Prenons O2 +Fe2+ ---> Fe3+ + O2.-


    Ici O2 est un oxydant (reçoit életron) et Fe2+ est un réducteur (donne l'électron)
    O2 est donc réduit par Fe2+ c'est bien ça ? et Fe2+ est oxydée par O2 ?

    Du coup O2.- est une forme plus réduite de O2 ? ou une forme plus oxydée ?

    D'avance merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Oxydation/réduction oxygène

    Oui. O2.- est une forme réduite de O2

  7. #6
    lnkjv

    Re : Oxydation/réduction oxygène

    Ok merci. Dans mon cours j'ai marqué que la forme la plus oxydée était O2^2-
    C'est donc faux ? La forme la plus réduite est donc H2O? Merci

Discussions similaires

  1. Oxydation / Réduction
    Par JeuneCarabin dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2014, 15h22
  2. Oxydation/réduction
    Par invitef4a4f9d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2012, 12h43
  3. Oxydation du méthane en défaut d’oxygène
    Par invite03b32cfe dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2010, 21h42
  4. oxydo réduction, fixateur oxygène
    Par invited8089182 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 10h51
  5. Oxydation/réduction
    Par invite646fb06c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2008, 10h48